Aller au contenu principal
Summary
Le programme IAPD Afrique s'associe à des scientifiques des données et des décideurs politiques pour soutenir le développement local de l'intelligence artificielle en Afrique.

Comme l'Internet, les systèmes d'IA deviennent rapidement une nouvelle couche d'infrastructure et ils offrent un potentiel de transformation. Grâce à la disponibilité croissante de la puissance de calcul, à l'amélioration de la connectivité, ainsi qu'aux mégadonnées, les applications de l'IA offrent des possibilités passionnantes pour faire progresser les objectifs de développement durable en stimulant la création de nouvelles entreprises, en améliorant les systèmes alimentaires, en favorisant des systèmes d'éducation de meilleure qualité, et en s'attaquant aux défis sanitaires et climatiques urgents. 

Comme pour toute technologie largement diffusée – en particulier une technologie aussi puissante et potentiellement omniprésente que l'IA – les avantages s'accompagnent de risques qui doivent être gérés et atténués. L'IA peut accentuer les inégalités structurelles et les préjugés, notamment en perpétuant les inégalités entre les sexes et en menaçant des emplois, et faciliter la surveillance gouvernementale oppressive. Il est temps d'écrire l'avenir de l'IA en Afrique, car les politiques et les pratiques mises en place aujourd'hui définiront les avantages et les inconvénients de l'IA dans les décennies à venir.   

Afin de contribuer à ces efforts, le CRDI et l'Agence suédoise de coopération internationale au développement ont lancé en 2020 le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique). Ce partenariat de quatre ans, doté de 20 millions de dollars canadiens, cherchera à relever les défis susmentionnés en soutenant le développement d'une IA responsable et inclusive sous l'égide de l'Afrique. Le programme encouragera l'excellence dans la recherche appliquée ainsi que dans l'application des technologies d'IA pour résoudre les problèmes de développement et améliorer les moyens de subsistance des personnes vivant dans la pauvreté.    

Notre approche    

Le soutien d'IAPD Afrique se concentre sur trois piliers : 

  • la mise à l'échelle d'innovations d'IA responsables et éprouvées qui répondent aux différents défis de développement de l'Afrique, notamment par la création de quatre réseaux panafricains de recherche sur l'innovation en matière d'IAPD et par le soutien de programmes innovants de petites subventions;  

  • le soutien à des think-and-do tanks en matière de recherche sur les politiques afin de mettre en place une IA responsable, notamment en finançant deux think-and-do-tanks de l'IAPD en Afrique de l'Est ainsi qu'un réseau de politique publique en Afrique de l'Ouest pour qu'ils s'engagent dans la recherche sur les politiques en matière d'IA;  

  • le renforcement des capacités universitaires pour favoriser les talents et les compétences africaines en matière d'IA par le développement de deux laboratoires universitaires multidisciplinaires de l'IAPD ainsi que du Programme de bourses d'études d'IAPD Afrique. 

En savoir plus 

  • Visitez le site Web d'IAPD Afrique  

  • Suivez-nous sur Twitter (@AI4Dev) et Linkedin (IAPD Afrique), ou communiquez avec nous à l'adresse ai4d@idrc.ca

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Perspectives

Partenaires

The Swedish International Development Cooperation Agency logo