Aller au contenu principal
Summary
CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels pour les pays du Sud.

Alors que le changement climatique affecte de manière croissante et disproportionnée les personnes les plus vulnérables au monde, en particulier les femmes, les filles et les communautés marginalisées, il existe un besoin crucial de recherche orientée vers l’action au niveau des systèmes, afin de permettre un avenir plus résilient au climat pour tous.  

L’initiative CLARE (Adaptation aux changements climatiques et résilience) vise à combler cette lacune. 

L’initiative 

CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels pour les pays du Sud. Fruit d’un partenariat entre le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), CLARE permet de mettre en œuvre des actions durables et socialement inclusives pour renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité aux risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles des plus vulnérables. 

Plus précisément, CLARE se concentre sur : 

  • maximiser l’assimilation des connaissances existantes par les décideurs politiques et les praticiens, grâce aux services, aux outils, aux technologies et à l’innovation climatiques; 

  • favoriser le développement de nouvelles connaissances pour faciliter l’adaptation et renforcer la résilience des personnes les plus vulnérables;   

  • renforcer les capacités pour transposer la recherche en actions vers un développement durable résilient au climat; 

  • soutenir les actions concrètes et socialement inclusives en comblant les lacunes en matière de données probantes et en soutenant les projets pilotes liés aux compromis sociaux, économiques et politiques et aux obstacles à l’adaptation aux changements climatiques pour les plus vulnérables. 

Le programme CLARE s’appuie sur plus de dix ans d’expérience en matière de partenariat pour soutenir la recherche sur l’adaptation au climat dans les pays en développement. CLARE répond au besoin urgent d’intensifier les efforts en matière de recherche et d’innovation pour fournir une meilleure information sur les risques, de meilleurs outils de prise de décision et de meilleures solutions d’adaptation pour permettre un changement transformationnel.  

Que fait CLARE?  

CLARE répond au besoin urgent d’agir immédiatement, tout en anticipant les besoins futurs.   

Grâce à une conception minutieuse et transdisciplinaire, CLARE offre des possibilités de recherche, de collaboration et d’apprentissage, en renforçant les capacités et en soutenant la mise en application de la recherche. CLARE fonctionnera comme un programme de portefeuille grâce à de multiples « appels à propositions » concurrentiels pour soutenir les activités de recherche tout au long de son cycle de vie. Les appels peuvent porter sur un ou plusieurs thèmes ou sur des liens entre les thèmes. 

Trois domaines de recherche clés guident les efforts de CLARE : 

  • Compréhension du risque climatique : recherche visant à améliorer notre compréhension des risques associés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, en comblant les lacunes du corpus scientifique. 

  • Mesures précoces fondées sur le risque : recherche visant à améliorer les mesures d’anticipation fondées sur le risque pour réduire les incidences des conditions météorologiques, de la variabilité du climat et des risques naturels connexes sur l’humain. 

  • Développement dans un climat changeant : recherche visant à orienter le développement dans un climat changeant; mesures permettant de renforcer la résilience dans le climat actuel et qui s’adaptent aux futurs changements climatiques. 

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

Foreign Commonwealth & Development Office Logo