Aller au contenu principal

Connaissances sur l'égalité des genres pour la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

7 mars 2022
Les crises comme la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques exacerbent les inégalités entre les genres, exposant les femmes et les filles à des risques disproportionnés. Ces crises révèlent également la nécessité de placer les femmes au centre des solutions visant à relever les défis mondiaux.
A woman hands a leaflet to another woman in Cumilla, Bangladesh
UN Women Asia and the Pacific

Plusieurs événements en ligne menés par CRDI permettront de présenter des données probantes sur des questions qui seront au premier plan de la soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU), du 14 au 25 mars 2022. La session de cette année se concentre sur les changements climatiques, l'environnement et l'atténuation des risques de catastrophes ainsi que sur l'autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en mutation.

Dans le cadre d'événements parallèles officiels de la CCFNU et de panels du Forum ONG CSW66, les chercheurs soutenus par le CRDI feront part de leurs conclusions et leurs recommandations sur les sujets suivants :

  • Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes
  • Réduire les inégalités entre les genres dans le secteur des soins
  • Des transitions justes et égalitaires vers des économies à faible émission de carbone
  • L'émancipation économique des femmes grâce à une réforme des marchés publics, du commerce transfrontalier et des politiques sociales répondant à l'évolution de la nature du travail.

La CCFNU est le principal organe intergouvernemental consacré à la promotion de l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes. Son volet relatif à la société civile, le Forum ONG CSW66, rassemble des groupes féministes et de défense des droits de la femme ainsi que des organisations de la société civile afin d'apprendre des efforts de chacun et de se mobiliser en vue des sessions de l'ONU.

L'atteinte de l'égalité des genres est un objectif prioritaire de longue date du CRDI. Nos investissements dans la recherche de haute qualité apportent les données probantes nécessaires afin d'atteindre l'égalité en éliminant les obstacles à l'autonomisation des femmes et la façon dont ils se croisent avec d'autres dimensions de l'égalité telles que la race, l'âge, la sexualité et le statut socio-économique.

Pour participer à l'une de ces tables rondes, inscrivez-vous en utilisant les liens ci-dessous.
 

Les panels du CRDI au Forum ONG CSW66

Donner aux femmes les moyens de participer à la relance de l'économie verte après la pandémie de COVID-19

21 mars 2022 | 10 h à 11 h 30 (HAE)

Les institutions financières internationales et les gouvernements s'engagent à une reprise verte et socialement inclusive, mais quelles mesures vont-ils promouvoir pour renforcer durablement l'autonomie économique des femmes? Ce panel réunit des chercheures soutenues par l'initiative du CRDI Égalité des sexes dans un monde à faibles émissions de carbone. Elles présenteront des solutions prometteuses dirigées par des femmes pour les économies vertes et l'action climatique, notamment des innovations en matière d'aquaculture, d'agriculture, de restauration des terres et de tourisme.

Lien vers l'événement
 

Il n'y a pas de relance sans travailleuses informelles

22 mars 2022 | 8 h à 9 h 30 (HAE)

Des données provenant de 11 villes documentent les répercussions de la COVID-19 sur les travailleuses du secteur informel. Des expertes, dont les dirigeantes d'organisations de vendeuses de rue en Inde et de travailleuses à domicile en Thaïlande, discuteront des moyens de parvenir à une reprise qui peut tenir compte de la dimension de genre. La recherche, menée par l'organisme Femmes dans l’Emploi Informel : Globalisation et Organisation, a permis d'obtenir des interventions prometteuses de la part des organisations et des gouvernements pour renforcer la résilience des travailleuses informelles dans un monde du travail en mutation.

Inscrivez-vous ici
 

Pourquoi le rétablissement face à la pandémie de COVID-19 doit-il tenir compte des questions de genre?

24 mars 2022 | 10 h à 11 h 30 (HAE)

Un ensemble clair de données probantes émerge de l'initiative Réponses à la COVID-19 pour l'équité, soutenue par le CRDI, afin de démontrer les différentes répercussions de la pandémie sur les femmes, les filles, les garçons, les hommes et les personnes aux genres non-binaires. Cette table ronde examinera ces données probantes et fournira des recommandations pour les interventions politiques futures afin de protéger les moyens de subsistance des femmes, leur sécurité alimentaire, leur accès à la protection sociale et leur droit à une vie sans violence.

Inscrivez-vous ici
 

Media
NGO CSW Logo

Événements organisés par les partenaires du CRDI au Forum ONG CSW66

S'attaquer aux fondements de l'inégalité : Comprendre les obstacles à la participation des femmes aux marchés publics en Afrique de l'Est

23 mars 2022 | 8 h à 9 h 30 (HAE)

Cette session examinera les résultats émergents et les recommandations politiques sur l'utilisation des marchés publics pour sortir les gens de la pauvreté et favoriser l'égalité des genres.

La session est organisée par le Centre africain pour la liberté d'information, qui est un centre de recherche de premier plan soutenu par l'initiative Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) en Afrique de l'Est.

Inscrivez-vous ici
 

La transformation sexospécifique du travail et ses implications pour l'émancipation économique des femmes au Mozambique

23 mars 2022 | 8 h à 9 h 30 (HAE)

Cette session explore la crise de l'économie des soins au Mozambique, le rôle de l'État dans la réponse à cette crise de la reproduction, et les principales lignes de lutte pour les organisations féministes.

La session est organisée par le Southern Centre for Inequality Studies de l'Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud, qui dirige une recherche financée par le CRDI sur la technologie et l'avenir du travail.

Inscrivez-vous ici
 

Faire en sorte que l'accord de libre-échange continental africain contribue à l'autonomisation économique des femmes

25 mars 2022 | 10 h à 11 h 30 (HAE)

Les femmes représentent la majorité des commerçants transfrontaliers du continent. Cette session examinera la réalité commerciale des travailleuses africaines du secteur informel et les possibilités offertes par le protocole sur les femmes de la zone de libre-échange continentale africaine.

La session est organisée par le Trade Law Centre, qui dirige la recherche financée par le CRDI sur le commerce intégrant la dimension de genre.

Inscrivez-vous ici
 

Événements parallèles officiels de la CCFNU avec la participation du CRDI

Changer les récits et les pratiques pour réaliser des transitions climatiques équitables pour les femmes et les hommes

15 mars 2022 | 10 h à 11 h 15 (HAE)

L'écoféminisme offre d'autres options de récits puissants qui valorisent le souci des personnes et de la planète, contrairement au développement traditionnel. Cet événement parallèle rassemble des idées issues de la recherche écoféministe dans les pays du Nord et du Sud afin de garantir des transitions équitables entre les genres vers un monde à faible émission de carbone.

Inscrivez-vous ici
 

Promouvoir des politiques fondées sur des données probantes dans l'Alliance mondiale des soins

17 mars 2022 | 10 h à 11 h 30 (HAE)

Cet événement parallèle contribue à la Global Alliance of Care en soulignant le besoin de recherche et de données probantes pour élaborer des politiques de soins davantage efficaces. Les intervenants feront part des résultats des recherches les plus récentes menées en Amérique latine, qui alimentent les orientations politiques visant à reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré.

Inscrivez-vous ici