Aller au contenu principal

Le CRDI croit au pouvoir de la recherche dans les pays du Sud afin d’aider les gens à réaliser leur droit fondamental à l’éducation, qu’il s’agisse d’enfants à l’école primaire ou secondaire, d’étudiantes et d’étudiants en formation professionnelle ou de chercheures et chercheurs ou d’universitaires dans l’enseignement supérieur, en particulier les femmes.

Dans le cadre des efforts déployés par le Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI finance et appuie la recherche dans les pays du Sud afin d’aider le monde à atteindre son objectif de garantir l’accès à une éducation de qualité pour toutes et pour tous, en particulier les enfants et les jeunes des populations vulnérables. Cet objectif, complexe au départ, a été rendu encore plus difficile par la pandémie de COVID-19. Selon , un rapport conjoint de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale, plus de 50 % des enfants âgés de 10 ans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) ne pouvaient pas lire et comprendre une histoire simple avant la pandémie. Le rapport prévoit que cette part augmentera fortement, en vue d’atteindre potentiellement jusqu’à 70 % des enfants âgés de 10 ans.

Pour aider à inverser les pertes d’apprentissage, le CRDI s’est engagé à vérifier et à mettre à l’échelle des innovations afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles et les groupes marginalisés comme les réfugiés et autres personnes déplacées de force. Déjà, un projet soutenu par le CRDI, a élaboré une série de recommandations afin d’aider les systèmes scolaires d’Afrique à se préparer aux chocs futurs dans le domaine de l’éducation.

Investissements du CRDI dans l’éducation depuis 2016

 

L’investissement actuel le plus important du CRDI dans le domaine de l’éducation est le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une entreprise conjointe de 103 millions de dollars canadiens avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Le KIX du GPE, qui en est à sa troisième année, réussit à étendre des innovations prometteuses dans le domaine de l’éducation et à renforcer les capacités des partenaires nationaux à relever leurs défis en matière d’éducation. En savoir plus.

Cette approche de recherche innovante, adaptée aux besoins locaux, visant à améliorer l’éducation dans les pays du Sud, repose sur des décennies d’expérience. Qu’il s’agisse de prendre l’initiative de mettre l’accent sur l’enseignement primaire dans les années 1970, de fonder un réseau mondial visant à faire progresser les politiques internationales en matière d’éducation (NORRAG), de s’associer à des organismes de premier plan pour mettre au point des outils d’apprentissage numériques ou d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des initiatives comme le programme de bourses de la reine Elizabeth II, le CRDI s’est révélé un acteur central de l’aide internationale à l’éducation et un champion de premier plan des innovations dans les pays Sud.

Moments clés dans l’histoire de l’éducation à CRDI

L’éducation est un droit de la personne fondamental qui représente un moteur essentiel afin de réduire la pauvreté et atteindre l’égalité des genres. Au CRDI, nous croyons que la recherche est la clé pour surmonter ces défis et bien d’autres qui empêchent de faire de ce monde un monde davantage équitable, pour toutes et pour tous.

Media
Remote video URL

Résultats et idées

À propos du Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya- Dr Maina WaGíokò

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya- Phyllis Wijenje

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya – Perfectionnement professionnel

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya- Dorothy Mariga

Media
Remote video URL