Skip to main content

IDRC believes in the power of Southern-based research to help people fulfill their fundamental right to education, whether they are children in primary or secondary school, students in vocational education and training, or researchers and academics in higher education, particularly women.

As part of Canada’s foreign affairs and development efforts, IDRC funds and supports research in the Global South to help the world reach its goal of ensuring access to quality education for all, especially children and youth from vulnerable populations. This goal — complex to begin with — has been made even more challenging by COVID-19. According to a joint report by UNESCO, UNICEF and the World Bank, more than 50%  of the 10-year-old children in low- and middle-income countries could not read and understand a simple story before the pandemic. The report forecasts that this share will rise sharply, potentially reaching up to 70% of 10-year-olds.

To help reverse the learning losses, IDRC is committed to testing and scaling innovations to improve access to quality education, particularly for girls and marginalized groups like refugees and other forcibly displaced people. Already, an IDRC-supported project has developed a series of recommendations to help school systems in Africa prepare for future shocks to education.

IDRC investments in education since 2016

 

IDRC’s most important current investment in education is the Knowledge and Information Exchange (KIX), a CAD103 million joint endeavour with the Global Partnership for Education (GPE). Now into its third year, GPE-KIX is successfully scaling promising education innovations and strengthening country partners’ capacities to address their education challenges. Learn more.

This innovative, locally responsive research approach to improving education in the Global South is based on decades of experience. From taking the lead in focusing on primary education in the 1970s, to founding a global network aimed at advancing international policies in education (NORRAG), to partnering with leading organizations to develop digital learning tools, and to improving access to higher education with initiatives like the Queen Elizabeth Scholars, IDRC has proven to be a central player in international educational assistance and a prominent champion for Southern-based innovations.  

Key moments in IDRC’s education story

Education is a basic human right, one that is recognized as a key driver in reducing poverty and achieving gender equality. At IDRC, we believe that research is the key to overcoming these and other challenges that stand in the way of making this world a more equitable one for all. 

Media
Remote video URL

Results and insights

About the Global Partnership for Education Knowledge and Innovation Exchange (KIX)

Media
Remote video URL

Scaling Digital Learning in Kenya- Dr. Maina WaGíokò

Media
Remote video URL

Scaling Digital Learning in Kenya- Phyllis Wijenje

Media
Remote video URL

Scaling Digital learning in Kenya- Professional Development

Media
Remote video URL

Scaling Digital Learning in Kenya- Dorothy Mariga

Media
Remote video URL

Aller au contenu principal

Le CRDI croit au pouvoir de la recherche dans les pays du Sud afin d’aider les gens à réaliser leur droit fondamental à l’éducation, qu’il s’agisse d’enfants à l’école primaire ou secondaire, d’étudiantes et d’étudiants en formation professionnelle ou de chercheures et chercheurs ou d’universitaires dans l’enseignement supérieur, en particulier les femmes.

Dans le cadre des efforts déployés par le Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI finance et appuie la recherche dans les pays du Sud afin d’aider le monde à atteindre son objectif de garantir l’accès à une éducation de qualité pour toutes et pour tous, en particulier les enfants et les jeunes des populations vulnérables. Cet objectif, complexe au départ, a été rendu encore plus difficile par la pandémie de COVID-19. Selon , un rapport conjoint de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale, plus de 50 % des enfants âgés de 10 ans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) ne pouvaient pas lire et comprendre une histoire simple avant la pandémie. Le rapport prévoit que cette part augmentera fortement, en vue d’atteindre potentiellement jusqu’à 70 % des enfants âgés de 10 ans.

Pour aider à inverser les pertes d’apprentissage, le CRDI s’est engagé à vérifier et à mettre à l’échelle des innovations afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles et les groupes marginalisés comme les réfugiés et autres personnes déplacées de force. Déjà, un projet soutenu par le CRDI, a élaboré une série de recommandations afin d’aider les systèmes scolaires d’Afrique à se préparer aux chocs futurs dans le domaine de l’éducation.

Investissements du CRDI dans l’éducation depuis 2016

 

L’investissement actuel le plus important du CRDI dans le domaine de l’éducation est le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une entreprise conjointe de 103 millions de dollars canadiens avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Le KIX du GPE, qui en est à sa troisième année, réussit à étendre des innovations prometteuses dans le domaine de l’éducation et à renforcer les capacités des partenaires nationaux à relever leurs défis en matière d’éducation. En savoir plus.

Cette approche de recherche innovante, adaptée aux besoins locaux, visant à améliorer l’éducation dans les pays du Sud, repose sur des décennies d’expérience. Qu’il s’agisse de prendre l’initiative de mettre l’accent sur l’enseignement primaire dans les années 1970, de fonder un réseau mondial visant à faire progresser les politiques internationales en matière d’éducation (NORRAG), de s’associer à des organismes de premier plan pour mettre au point des outils d’apprentissage numériques ou d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des initiatives comme le programme de bourses de la reine Elizabeth II, le CRDI s’est révélé un acteur central de l’aide internationale à l’éducation et un champion de premier plan des innovations dans les pays Sud.

Moments clés dans l’histoire de l’éducation à CRDI

L’éducation est un droit de la personne fondamental qui représente un moteur essentiel afin de réduire la pauvreté et atteindre l’égalité des genres. Au CRDI, nous croyons que la recherche est la clé pour surmonter ces défis et bien d’autres qui empêchent de faire de ce monde un monde davantage équitable, pour toutes et pour tous.

Media
Remote video URL

Résultats et idées

À propos du Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya- Dr Maina WaGíokò

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya- Phyllis Wijenje

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya – Perfectionnement professionnel

Media
Remote video URL

Mise à l’échelle de l’apprentissage numérique au Kenya- Dorothy Mariga

Media
Remote video URL