Aller au contenu principal

L'Afrique et la COVID-19 : Désinfodémie

La date et l’heure de l’événement
-
Remote video URL

Dans le cadre de la bourse des Anciens Rachel DesRosiers, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a appuyé deux études visant à analyser l’incidence de la désinformation et de la mésinformation sur l’opinion publique et la prise de décision, ses interférences avec l’évidence scientifique et ses impacts sur l’efficacité des politiques publiques. 

S’appuyant sur les résultats préliminaires de ces études, le CRDI organise un webinaire sur le thème de la « Désinfodémie » dans le contexte de la COVID-19. Joignez-vous à nous le 30 novembre 2021 de 8h à 9h30 HNE (13h à 14h30 UTC) pour une discussion sur les aspects suivants de la désinformation et de la mésinformation : 

  1. Revue des origines, mécanismes de propagation, interférence avec l’évidence scientifique et les mesures de politiques publiques.  

  1. Partage des leçons tirées des bonnes pratiques, approches ou stratégies pour endiguer la désinformation et la mésinformation. 

  1. Pistes de recherches supplémentaires pour une plus grande efficacité de l’action publique basée sur des données probantes face à la désinformation et la mésinformation. 

Parmi les intervenants, nous aurons la participation de : 

  • Mlle Marthe Penka Bogne, chercheuse auprès de l’organisation eBase Africa – récipiendaire de la bourse des Anciens-Rachel DesRosiers ; 

  • M. Asaah Ndah Asongwed, chercheur indépendant – récipiendaire de la bourse des Anciens-Rachel DesRosiers ; 

  • Dr. Okwen Patrick Mbah, Chercheur, eBase Africa and Africa Evidence Network ; 

  • Mme Josephine Appiah-Nyamekye Sanny, Gestionaire de la transmission des connaissances à Afrobaromètre ;  

  • M. Sergio Cecchini, Agent gestionnaire de l’infodémie et Coordinateur de l’Alliance pour la riposte à l’infodémie en Afrique au Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique;  

  • Dr. Hlalani Gumpo, Gestionnaire d’impacts à Africa Check. 

Le webinaire est gratuit. L'interprétation simultanée en anglais et en français sera disponible. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en direct et partager votre point de vue. 

Ce webinaire est le deuxième épisode de la série de webinaires organisée par le CRDI sur la réponse de l'Afrique à la COVID-19 et la préparation à une future pandémie. Visionnez l’enregistrement du premier épisode de la série sur le thème l’Afrique et la COVID-19 : Communautés. 

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations à nos évènements par courriel

Veuillez consulter notre énoncé de confidentialité