Aller au contenu principal

Réinventer les politiques nationales pour un allégement de la dette durable et inclusif

La date et l’heure de l’événement
-
Remote video URL

La pandémie a fait payer un lourd tribut à la croissance économique et aux gains de productivité, réduisant la capacité des gouvernements à faire des choix en matière de dépenses. La pauvreté et les inégalités ont augmenté dans le monde entier, tout comme les niveaux de la dette publique. Les répercussions de la guerre en Ukraine, telles que la hausse des coûts, aggravent aujourd’hui ces difficultés. 

Pour les pays à faible revenu, les niveaux d’endettement élevés représentent une source d’instabilité macroéconomique, qui a entraîné de graves crises financières dans le passé et des coûts économiques et sociaux élevés. Pour éviter de telles crises et soutenir un redressement durable post-pandémique, de nouvelles façons d’aborder l’allégement de la dette sont nécessaires.    

Le CRDI est hôte conjoint d’un événement parallèle au Forum sur le financement du développement afin de faire part des idées qui pourraient guider les efforts d’allégement de la dette. Les panélistes s’appuieront sur les travaux de recherche financés par le CRDI en cours dans 12 pays à faible revenu pour discuter de la façon dont se manifestent les difficultés cumulées et des options stratégiques qui pourraient permettre d’atteindre les objectifs de développement lors de la restructuration ou du rééchelonnement de la dette.    

L’honorable Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies (ONU) à New York, prononcera le mot d’ouverture. 

Les panélistes sont les suivants : 

  • Ishac Diwan, directeur de recherche, Finance for Development Lab, École d’économie de Paris, et chargé de recherche, Economic Research Forum 

  • Ramiro Albrieu, chercheur associé, Centro de Estudios de Estado y Sociedad, et chercheur, Red Sudamericana de Economía Aplicada (Red Sur). 

  • Mma Amara Ekeruche, chercheure principale, Centre for the Study of the Economics of Africa (Centre d’étude de l’économie africaine) 

  • Paul Lakuma, chargé de recherche, Centre de recherche sur les politiques économiques. 

  • Alemayehu Geda, professeur d’économie, Université d’Addis-Abeba  

Ce panel est également co-organisé par l’Economic Research Forum, Finance for Development Lab et Red Sur. Elle est coparrainée par la mission permanente du Canada auprès de l’ONU.   

Organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies, le Forum sur le financement du développement se tient chaque année pour assurer le suivi des interventions menées par les gouvernements, les organisations internationales, le secteur des affaires, la société civile et les philanthropes pour financer le programme de développement durable 2030 et les objectifs de développement durable.

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations à nos évènements par courriel

Veuillez consulter notre énoncé de confidentialité