Aller au contenu principal

Webinaire : il n’y aura pas de relance sans les travailleuse-eur-s de l’informel

Woman standing in Dakar.
Marta Moreiras/WIEGO
La date et l’heure de l’événement
-
-

Joignez-vous à nous le 12 juillet 2021 pour découvrir les résultats d'une étude approfondie sur la crise de COVID-19 et l'économie informelle.  

Le travail informel représente plus de 60 % de l'ensemble des emplois dans le monde et 90 % des emplois dans les pays en développement, a indiqué l'Organisation internationale du travail en 2018. Si les répercussions disproportionnées de la COVID-19 sur les travailleurs informels sont largement reconnues, les voies d'incidences distinctes et les besoins de relance de cette main-d'œuvre mondiale diversifiée ne sont pas suffisamment compris. En conséquence, les politiques visant à promouvoir la relance risquent d'exacerber les inégalités existantes et de laisser de côté jusqu'à deux milliards de travailleurs informels.  

Organisé conjointement par le CRDI et Femmes dans l'emploi informel : Globalisation et organisation (WIEGO), ce panel exposera comment la pandémie touche différentes catégories de travailleurs dans les villes du monde entier. Les panélistes échangeront des idées tirées de recherches soutenues par le CRDI et portant sur les travailleurs à domicile, les travailleurs domestiques, les vendeurs de rue, les commerçants sur les marchés et les ramasseurs de déchets. Les intervenants mettront en lumière la manière dont les effets de la pandémie sur les professions varient en fonction du sexe, et de quelle façon ces résultats devraient éclairer les politiques de relance économique.  

Des représentants des travailleurs informels de Lima, au Pérou, et de Bangkok, en Thaïlande, se joindront au panel pour discuter de ce qui a changé plus d'un an après le début de la pandémie et de ce que les gouvernements nationaux et municipaux font bien, et mal, pour soutenir la relance économique dans l'économie informelle.  

Cet événement constituera le lancement officiel du site La crise de COVID-19 et l'économie informelle : Rapport sommaire mondial.  

Pour plus de renseignements sur cette recherche, veuillez consulter les aperçus politiques et les fiches d'information sur les pays. 

Sign up for email invitations to our events

CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.