Aller au contenu principal

Bourses de recherche du CRDI – Foire aux questions

Questions

1. Si on me sélectionne pour obtenir une bourse de recherche, aurai-je besoin d’un permis de travail?

2. Je suis étudiant à la maîtrise. Suis-je admissible à une bourse de recherche ?

3. Quelle est la durée de la période visée par la bourse?

4. Puis-je commencer plus tard qu’en mai?

5. Je suis tenu d’effectuer un stage de deux mois dans le cadre de mes études. Suis-je encore admissible à une bourse de recherche?

6. Quand les candidats présélectionnés seront-ils informés?

7. Je dois effectuer un stage dans un organisme choisi par mon université. Le CRDI peut-il octroyer des fonds à cette fin?

8. Comment les titulaires d’une bourse de recherche sont-ils sélectionnés?

9. Est-ce que quelqu’un au CRDI peut examiner ma proposition de recherche avant que je présente une demande?

10. Que dois-je inclure dans la soumission de proposition de recherche?

11. Comment dois-je aborder les « considérations d’ordre éthique » dans le formulaire de demande?

12. À quoi reconnaît-on une étude qui tient compte des questions sexospécifiques et comment puis-je intégrer les questions sexospécifiques à ma recherche?

13. Quelle est la durée des travaux de recherche sur le terrain?

14. Quels pays considérez-vous comme des pays en développement?

15. Qu’entendez-vous par « université reconnue » et pourquoi indiquez-vous parfois université « reconnue » et d’autres fois, « canadienne »?

16. Je dois effectuer des recherches pour mon diplôme. Puis-je utiliser la bourse de recherche à cette fin?

 Réponses

1) Si on me sélectionne pour obtenir une bourse de recherche, aurai-je besoin d’un permis de travail?

Oui. Dans le cadre du processus de demande, vous devez déjà disposer d’un permis de travail valide pour travailler à temps plein (37,5 heures par semaine) et jusqu’à la fin de la période visée par la bourse de recherche.

2) Je suis étudiant à la maîtrise. Suis-je admissible à une bourse de recherche ?

En principe oui. Toutefois, il est important de lire les spécifications du domaine qui vous intéresse, car les critères d’admissibilité peuvent varier d’un domaine à l’autre. Notez bien que votre candidature doit satisfaire à tous les critères établis et que vous devez être disponible à temps plein.

3) Quelle est la durée de la période visée par la bourse?

La bourse est accordée pour une période de douze mois, qui va de mai à avril de chaque année.

4) Puis-je commencer plus tard qu’en mai?

Tous les titulaires d’une bourse de recherche commencent au début mai. Dans des circonstances exceptionnelles, vous pouvez commencer plus tard que le mois de mai, mais seulement avec l’approbation du CRDI. Dans ces cas, la bourse se terminera toujours en avril.

5) Je suis tenu d’effectuer un stage de deux mois dans le cadre de mes études. Suis-je encore admissible à une bourse de recherche?

Non. La bourse de recherche est accordée pour une période ininterrompue de douze mois.

6) Quand les candidats présélectionnés seront-ils informés?

Les candidats présélectionnés seront informés à la fin du mois de février.

En raison du grand nombre de demandes reçues, on ne communiquera qu’avec ces personnes. Les candidats qui ne sont pas retenus ne seront pas contactés au sujet de l’état de leur demande.

7) Je dois effectuer un stage dans un organisme choisi par mon université. Le CRDI peut-il octroyer des fonds à cette fin?

Non, les titulaires d’une bourse de recherche du CRDI doivent travailler dans les bureaux du CRDI.

8) Comment les titulaires d’une bourse de recherche sont-ils sélectionnés?

Veuillez examiner les critères d’évaluation à la page des occasions pour les titulaires d’une bourse de recherche.

9) Est-ce que quelqu’un au CRDI peut examiner ma proposition de recherche avant que je présente une demande?

Il existe une façon de procéder bien établie pour l’examen des propositions de recherche, qui ne prévoit pas de rétroaction à cette étape de la demande. Nous vous suggérons de lire attentivement les particularités du domaine qui vous intéresse afin de vous assurer que votre proposition de recherche entre dans son champ d’application.

10) Que dois-je inclure dans la soumission de proposition de recherche?

Toute l’information requise est clairement indiquée sur l’offre de bourse de recherche et dans le formulaire de demande en ligne.

11) Comment dois-je aborder les « considérations d’ordre éthique » dans le formulaire de demande?

Vous devez d’abord savoir que la recherche soutenue par une bourse de recherche doit être conforme à la dernière édition de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Votre proposition devra donc aborder les questions suivantes :

  1. Consentement
  2. Impartialité et équité
  3. Vie privée et confidentialité
  4. Conflits d’intérêts

Chacune de ces questions est abordée dans l’EPTC 2. Nous vous invitons donc à consulter ce document, car on vous y explique comment traiter de ces questions dans votre proposition. Vous pouvez également consulter les ouvrages portant sur l’éthique de la recherche, de même que les articles traitant de recherches semblables à la vôtre, afin d’obtenir un aperçu des méthodes employées par d’autres chercheurs pour aborder les questions éthiques pouvant être soulevées dans votre étude.

Dans votre demande, vous devez également indiquer (en fournissant vos sources) si le pays où se fera la collecte de données exige qu’un comité local d’éthique de la recherche examine votre projet. Veuillez noter qu’à titre de titulaire d’une bourse de recherche, vous devrez suivre la Formation EPTC 2 en ligne au cours de vos premières semaines d’emploi.

12) À quoi reconnaît-on une étude qui tient compte des questions sexospécifiques et comment puis-je intégrer les questions sexospécifiques à ma recherche?

Toute recherche soutenue par une bourse de recherche doit au moins tenir compte des questions sexospécifiques, et votre proposition doit répondre à ce critère. Les auteurs d’études qui tiennent compte des questions sexospécifiques reconnaissent que le sexe est une variable importante qui doit être prise en compte pendant toute la durée d’une étude – de la formulation des questions et objectifs de recherche à la collecte des données et la présentation des résultats.

Vous trouverez en ligne une mine de ressources qui vous expliqueront à quoi on reconnaît une étude qui tient compte des questions sexospécifiques et comment intégrer les questions sexospécifiques à votre recherche. La signification de la sensibilité aux sexospécificités sera différente pour chaque projet de recherche. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter divers ouvrages afin de trouver l’approche qui, pour les besoins de votre projet de recherche, vous semblera la plus pertinente. Des cours gratuits en ligne sont proposés par SciDev et par Condition féminine Canada (Analyse comparative entre les sexes ou ACS+). Cette liste de contrôle a été élaborée dans le cadre d’un projet d’examen de la sexospécificité dans la recherche financée par l’Union européenne.

Votre proposition doit expliquer en quoi l’intégration des questions sexospécifiques à votre projet en améliorera la pertinence et la qualité.

13) Quelle est la durée des travaux de recherche sur le terrain?

La durée des travaux de recherche sur le terrain varie; elle est en général de deux à trois mois.

Remarque : En raison des restrictions des voyages internationaux, il n’est pas recommandé de proposer des recherches nécessitant un travail sur le terrain dans le pays, la collecte de données ou des engagements locaux qui ne peuvent être efficaces par l’intermédiaire de plateformes virtuelles.

14) Quels pays considérez-vous comme des pays en développement?

Le CRDI reconnaît la Liste des bénéficiaires de l’APD établie par le CAD-OCDE, qui énumère les pays et territoires admissibles à l’aide publique au développement. Cependant, notez que la recherche ne peut être proposée dans les pays où le gouvernement du Canada a émis des conseils de sécurité aux voyageurs (tout déplacement doit être évité).

15) Qu’entendez-vous par « université reconnue » et pourquoi indiquez-vous parfois université « reconnue » et d’autres fois, « canadienne »?

Une « université reconnue » est une université de n’importe quel pays du monde qui est habilitée à décerner des diplômes et qui est considérée comme telle par le pays où elle est située. Nous exigeons des candidats qu’ils soient inscrits ou diplômés d’une université reconnue.

Si vous êtes un étudiant (et non un diplômé) qui présente une demande de bourse de recherche, vous devez être inscrit dans une « université reconnue » si vous :

  1. êtes originaire d’un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire;
  2. n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada; et
  3. poursuivez des études actuellement.

16) Je dois effectuer des recherches pour mon diplôme. Puis-je utiliser la bourse de recherche à cette fin?

Cette bourse n’est pas destinée à soutenir directement une thèse universitaire. Les titulaires d’une bourse de recherche se joignent au CRDI en tant que membres d’une équipe et consacrent 50 % de leur temps à la recherche liée au programme auquel ils ont postulé et 50 % aux activités de programme du CRDI.