Aller au contenu principal

Bourses de recherche du CRDI – Liste de contrôle des candidats présélectionnés

1. Les candidats présélectionnés recevront un courriel les informant qu’ils ont été retenus et seront invités à fournir les renseignements et documents supplémentaires énumérés ci-dessous :

  1. Relevés de notes officiels du programme d’études ayant mené au diplôme obtenu le plus récemment ET du programme en cours, le cas échéant;
  2. Confirmation de l’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat, le cas échéant;
  3. Formulaires de recommandation à remplir par les personnes qui effectuent la recommandation;
  4. Une lettre d’appui d’une organisation prête à accueillir le candidat sur le terrain et à lui fournir un soutien général (par exemple, pour l’examen éthique local, les processus administratifs).

2. Plus de détails concernant les documents requis

a. Relevés de notes officiels

Vous devrez envoyer par courriel des copies des relevés de notes originaux ou notariés/certifiés de votre dernier diplôme obtenu ET de votre programme d’études actuel, même s’il n’est pas terminé.

Remarque : Les historiques de la formation universitaire et les relevés de notes obtenus à partir du Web ne sont pas considérés comme étant des relevés de notes officiels. Si vous êtes citoyen d’un pays en développement et que vous ne pouvez pas envoyer les relevés de notes demandés, vous devez télécharger la version numérisée de la lettre dûment signée sur papier à en-tête officiel de l’université confirmant le diplôme et les notes obtenus.

​​​​​​​b. Recommandations

Vous devez fournir les noms et coordonnées de deux personnes : l’une doit être un professeur et l’autre une référence professionnelle. Une fois que vous aurez rempli les formulaires de demande de recommandation, les personnes qui effectuent les recommandations recevront un avis par courriel expliquant les étapes à suivre pour remplir le formulaire de recommandation.​​​​​​​

c. Lettre d’appui

La recherche sur le terrain doit se faire en collaboration avec une organisation hôte solide, et le candidat doit inclure une lettre d’appui de l’organisation. L’organisation doit être prête à fournir un soutien par l’intermédiaire d’un examen éthique local et d’autres processus administratifs.