Aller au contenu principal

Appel à propositions pour la région Afrique orientale, occidentale et australe: Générer et mobiliser les connaissances et l'innovation pour l'apprentissage précoce

Open
Appel
Proposals
Date butoir
Programmes
Technologie et innovation
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Durée
Jusqu'à 22 mois
Sujet(s)
Développement
Pays
Érythrée
Éthiopie
Gambie
Kenya
Lesotho
Libéria
Malawi
Mozambique
Nigéria
Rwanda
Sierra Leone
Somalie
Profil
Tanzanie
Ouganda
Zambie
Zimbabwe
Ghana
Financée par
Le CRDI, le Partenariat mondial pour l’éducation et la Fondation LEGO
Budget
700 000 à 1 million de dollars canadiens par subvention
Point de contact
kixcalls@idrc.ca
Type
Grant
État
Open
Admissibilité

Cet appel est ouvert aux organisations africaines individuelles (organisations ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain) ou aux consortiums comprenant jusqu’à trois organisations. L’organisation candidate ou l’organisation principale doit être constituée en personne morale juridique et avoir la capacité d’administrer des fonds étrangers.

Les propositions de consortiums doivent nommer une organisation principale qui peut accorder des sous-subventions à d’autres organisations. L’organisation principale doit être une organisation d’un pays du Sud ayant un enregistrement légal indépendant dans un pays africain. Les autres membres du consortium peuvent être des organisations de la région, des bureaux nationaux, régionaux ou internationaux d’organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales internationales, ou d’autres organisations de l’extérieur de la région.

Le présent appel n’est PAS ouvert aux particuliers, aux gouvernements ou aux organisations qui souhaitent utiliser cette subvention pour mener des recherches sur la prestation à but lucratif de services éducatifs de base.

Portée

Le CRDI, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et la Fondation LEGO invitent les organisations individuelles ou les consortiums d’organisations à soumettre des propositions de projets visant à générer et à mobiliser des connaissances pour permettre aux systèmes d’éducation nationaux des pays en développement de relever les défis associés à deux cibles des Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit des cibles suivantes : 4.1 (« D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité qui débouche sur un apprentissage véritablement utile ») et 4.2 (« D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire »).

Les projets financés dans le cadre de cet appel produiront et mobiliseront des données probantes sur la manière d’adapter et mettre à l’échelle des approches qui renforcent la qualité de l’apprentissage précoce pour tous les enfants, et favoriseront des transitions harmonieuses entre l’enseignement pré-primaire et l’enseignement primaire.

Les projets s’appuieront sur des approches prometteuses ou éprouvées qui

  • permettent d’adapter et de soumettre à d’autres essais des méthodes pour déterminer comment mettre à l’échelle des effets positifs dans les pays membres du PME;
  • mobilisent des connaissances et renforcent les capacités afin que les approches choisies puissent être appliquées dans les politiques et les pratiques.

Les projets financés dans le cadre de cet appel ne financeront pas la mise en œuvre des approches.

Plus de détails

Veuillez consulter l’appel à propositions détaillé pour de plus amples renseignements sur les objectifs de l’appel, l’admissibilité, le calendrier, les critères de sélection, le processus d’examen, les lignes directrices pour la soumission de propositions, et le défi à relever.

Il est fortement recommandé de lire le document détaillé de l’appel à propositions avant de présenter une demande.Inscrivez-vous au webinaire concernant cet appel à propositions, qui aura lieu le 28 juin 2021.

Nous vous invitons à nous envoyer vos questions à l’avance par courriel, à l’adresse kixcalls@crdi.ca, au plus tard le 21 juin 2021.

Veuillez consulter la Foire aux questions.

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.