Aller au contenu principal

Foire aux questions – Appel de propositions : Créer des chaires de recherche sur les déplacements forcés au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est

Admissibilité

Considérations budgétaires

Soumission des propositions

Sélection et rétroaction

Admissibilité

Quels sont les pays admissibles?

Le présent appel de propositions est ouvert aux universités établies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de l’Afrique de l’Est et du Moyen-Orient. Aux fins du présent appel, les pays admissibles de l’Afrique de l’Est comprennent le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan et le Sud-Soudan. Les pays admissibles du Moyen-Orient comprennent le Liban, la Jordanie, les Territoires palestiniens, l’Irak et l’Égypte.

Veuillez noter que le CRDI finance de la recherche dans de nombreux pays du Sud, mais que le Centre est assujetti à la loi canadienne, qui peut restreindre ou interdire le financement de recherches et d’organismes dans certains pays ou régions. Par exemple, si la loi limite les transactions bancaires des institutions financières canadiennes dans un pays donné, le CRDI n’entreprendra aucune programmation sous quelque forme que ce soit dans ce pays.

Le certificat de constitution en personne morale de l’organisme proposant doit préciser que le territoire de compétence dans lequel l’entité est constituée est un pays admissible. Pour pouvoir conclure une entente avec votre organisme, le CRDI doit s’assurer que celui-ci possède un statut juridique indépendant (« personnalité morale ») et qu’il est en mesure de passer des contrats en son nom et pour son compte.

Une demande peut-elle être faite au nom d’un consortium de deux partenaires ou plus? (y compris les collaborations sud-sud ou nord-sud)

La demande doit être faite au nom d’une université basée dans l’un des pays admissibles. Bien que la subvention ne permette de créer qu’un seul poste de chaire de recherche par université, les candidats sont encouragés à détailler dans leur demande tout partenariat ou toute collaboration prévus avec d’autres institutions universitaires ou non universitaires, y compris la manière dont ces partenariats seront pris en compte dans les activités de la chaire de recherche.

Y a-t-il des restrictions quant à l’orientation thématique proposée pour la chaire de recherche?

La chaire de recherche proposée peut mettre l’accent sur un certain nombre de sujets liés aux déplacements forcés. Les demandes doivent indiquer clairement comment l’orientation thématique proposée permet de :

  • Combler des lacunes importantes en matière de connaissances et de capacités régionales en lien avec les déplacements forcés.
  • Favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques du CRDI.
  • Promouvoir une approche multisectorielle et interdisciplinaire.

Y a-t-il des disciplines exclues de cet appel?

Non. Cet appel encourage les candidats à adopter une approche multidisciplinaire pour définir l’objet de la chaire de recherche. L’orientation de la chaire de recherche doit également compléter les priorités stratégiques du CRDI. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’appel de propositions détaillé.

Les demandes des organismes qui ne sont pas en mesure d’apporter une contribution en espèces et en nature représentant l’équivalent de 20 à 30 % de la subvention seront-elles prises en compte?

Nous encourageons l’université d’accueil à apporter une contribution représentant l’équivalent de 20 à 30 % de la subvention. Pour être pris en considération, les organismes candidats doivent présenter des mesures concrètes visant à maintenir le poste de chaire de recherche au-delà des quatre à cinq années au cours desquelles un financement sera fourni sous la forme d’une subvention.

À qui s’adresse cet appel? Est-il ouvert au personnel universitaire?

Les demandes relatives à cet appel doivent être faites au nom d’institutions universitaires plutôt que de chercheurs/professeurs individuels. L’objectif de cet appel est d’établir la chaire de recherche au sein de l’université candidate, plutôt que de sélectionner un chercheur pour occuper le poste de chaire de recherche. L’institution candidate doit être basée dans un pays admissible. En fonction de la structure de l’université, il peut être préférable que la demande soit soumise par un chef de département, un directeur de recherche ou un membre similaire du personnel universitaire.

La préférence sera-t-elle accordée aux partenaires existants du CRDI?

Non. Il s’agit d’un appel ouvert et concurrentiel. Toutes les demandes admissibles seront examinées.

Pour être admissible, l’université candidate doit-elle disposer d’un programme d’études existant relatif à l’étude des déplacements forcés?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, un élément des critères de sélection est une expertise confirmée en matière de recherche et d’enseignement et une implication dans le domaine des déplacements forcés. Veuillez consulter les critères de sélection dans l’appel à propositions détaillé pour plus d’information.

Une université peut-elle utiliser la subvention pour créer plus d’une chaire de recherche? La subvention peut-elle être utilisée pour créer des co-chaires?

Non. La création de la chaire de recherche a été conçue comme un poste pour une seule personne afin d’assurer la durabilité de la chaire à long terme. Nous n’examinerons pas les propositions de co-chaires, mais nous accueillons favorablement les demandes qui prévoient une collaboration entre différentes parties du système universitaire et avec des acteurs non universitaires, ainsi que les propositions qui encouragent les approches multidisciplinaires. Toute collaboration de ce type doit être détaillée dans la demande.

La sélection de la chaire de recherche

Qui peut postuler pour être titulaire de la chaire de recherche? Un titulaire doit-il déjà être choisi au moment de la demande?

Dans cette première phase, les demandes doivent détailler le processus de sélection de la chaire de recherche, y compris les détails sur la manière dont ce processus sera ouvert et concurrentiel. Sur cette base, le CRDI sélectionnera jusqu’à quatre universités qui recevront un financement pour créer un poste de chaire de recherche. Dans une deuxième phase du processus, les universités retenues recruteront la chaire de recherche, soit en interne, soit en externe, selon les critères et le processus détaillés dans la demande.

Est-il possible de recruter un candidat interne de l’université candidate pour occuper le poste de chaire de recherche?

Oui. Il est possible de recruter un candidat interne ou externe pour occuper le poste de chaire de recherche.

Est-il possible de recruter un candidat de la diaspora pour occuper le poste de chaire de recherche?

La sélection d’une chaire de recherche doit tenir compte de l’objectif de l’appel et du mandat du CRDI consistant à soutenir les chercheurs dans les pays en développement. Le candidat sélectionné pour occuper le poste de chaire de recherche doit avoir une connaissance approfondie de la région, du contexte politique et des langues locales pertinentes.

Le titulaire de la chaire de recherche doit-il avoir la même nationalité que le pays où se trouve l’université?

Non. Si elle est sélectionnée pour le financement, l’université qui crée la chaire de recherche peut recruter le titulaire de ce poste dans la région en question ou dans la diaspora, à condition que le processus de recrutement soit ouvert et concurrentiel et qu’il respecte les objectifs de l’appel à propositions en termes de localisation de la recherche sur les déplacements forcés.

Quel est le rôle du CRDI dans la sélection du candidat qui occupera le poste de chaire de recherche?

Dans cette première phase, les demandes doivent détailler le processus de sélection de la chaire de recherche, y compris les détails sur la manière dont ce processus sera ouvert et concurrentiel. Sur cette base, le CRDI sélectionnera jusqu’à quatre universités qui recevront un financement pour créer un poste de chaire de recherche. Dans une deuxième phase du processus, les universités retenues recruteront la chaire de recherche, soit en interne, soit en externe, selon les critères et le processus détaillés dans la demande. Le CRDI sera tenu étroitement informé de ce processus.

Le financement peut-il être affecté à une dotation?

Non, le financement ne peut pas être affecté à une dotation. La subvention est destinée à créer un nouveau poste de chaire de recherche.

Y a-t-il une certaine souplesse quant à la période de financement?

À notre avis, une période de financement de quatre à cinq ans constitue un minimum pour une chaire de recherche, afin d’assurer la pérennité du poste à long terme. Nous sommes ouverts aux propositions pour une période de financement de quatre à cinq ans. Les candidats peuvent proposer des stratégies visant à assurer la pérennité du poste autrement ou par d’autres moyens.

Considérations budgétaires

Quelle est la valeur totale de la subvention? Ce montant inclut-il les contributions en nature de l’institution candidate? Les candidats peuvent-ils compter les contributions en nature sous forme de temps des ONG et des partenaires communautaires?

Le montant total de chaque subvention pourra atteindre 600 000 CAD pour couvrir le salaire, les dépenses de recherche et les dépenses opérationnelles du poste de chaire de recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’appel de propositions détaillé. Les contributions en nature s’ajouteraient à ce montant. Les contributions en nature sous forme de temps de la part des ONG ou autres partenaires extérieurs à l’université sont les bienvenues, mais le comité de sélection cherchera également des preuves de la durabilité du poste au-delà de la subvention. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les critères de sélection.

Y a-t-il une certaine souplesse quant à la période de financement?

À notre avis, une période de financement de quatre à cinq ans constitue un minimum pour une chaire de recherche, afin d’assurer la pérennité du poste à long terme. Nous sommes ouverts aux propositions pour une période de financement de quatre à cinq ans. Les candidats peuvent proposer des stratégies visant à assurer la pérennité du poste autrement ou par d’autres moyens.

Dans quelle devise dois-je soumettre un budget?

Les budgets doivent être présentés dans la devise de travail du candidat (la devise dans laquelle les livres comptables sont tenus). Toutefois, en tant que société d’État canadienne, le CRDI limite toutes ses obligations contractuelles en matière de subventions et de contributions au montant approuvé en dollars canadiens. Pour de plus amples renseignements sur la devise du projet et la conversion, veuillez consulter la section D du document La trousse de demande de subvention : un tour rapide

Les candidats doivent-ils suivre un modèle existant pour présenter un budget?

Les candidats peuvent soumettre un budget en utilisant le format de leur choix. Le budget doit préciser les dépenses prévues tout au long de la durée de la subvention. Voici quelques catégories dont il faut tenir compte : personnel, experts-conseils, évaluations, équipements, voyages internationaux, formation, dépenses de recherche, coûts indirects. Pour obtenir des conseils sur les dépenses admissibles, veuillez consulter la section D du document La trousse de demande de subvention : un tour rapide.

Soumission des propositions

Y a-t-il un modèle ou une structure précise que les propositions doivent suivre?

Le dossier de demande complet de cet appel à propositions doit être rempli sur la plateforme de demande en ligne : https://idrc-crdi.smapply.io/prog/middle_east_and_east_africa_research_chairs/. Une fois que vous aurez créé une demande, vous serez invité à répondre à une série de questions qui serviront de base à votre demande/proposition. Nous encourageons les candidats à consulter les critères de sélection de l’appel à propositions détaillé au moment de répondre à ces questions.

L’appel doit-il inclure les lettres d’engagement (ou d’intérêt) des ONG et autres parties prenantes associées à la demande?

Les lettres d’engagement des ONG et autres parties prenantes sont les bienvenues. Elles peuvent être téléchargées comme documents à l’appui dans le cadre de la demande en ligne. Elles ne sont pas obligatoires.

Quand la demande doit-elle être présentée?

La demande doit être présentée au plus tard le 3 août 2021 à 17 h 00 (HAE).

Quel navigateur est-il préférable d’utiliser pour ouvrir la plateforme de proposition en ligne?

Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs suivants : Safari, Chrome ou Microsoft Edge. Il n’est pas recommandé d’utiliser le navigateur Internet Explorer.

Une institution peut-elle présenter plus d’une demande?

Non.

Les demandes peuvent-elles être présentées en français?

Oui. 

Lorsque des signatures sont requises dans la demande, peut-on fournir des signatures électroniques?

Oui, les signatures électroniques sont autorisées.

Puis-je soumettre ma demande par courriel?

Nous demandons aux candidats de présenter leur proposition à l’aide du système SurveyMonkey Apply et de soumettre tous les renseignements et documents requis avant la date limite. Toutefois, nous comprenons bien que certains candidats puissent rencontrer des difficultés techniques pour télécharger les renseignements requis. Le cas échéant, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Si vous rencontrez des problèmes techniques pour télécharger les documents requis, veuillez écrire immédiatement à l’adresse gj@crdi.ca et décrire le problème. Nous vous mettrons en contact avec notre spécialiste des systèmes informatiques. Il vous aidera à résoudre le problème.
  • Si le problème persiste et que notre spécialiste en informatique ne parvient pas à le résoudre, veuillez envoyer un courriel à l’adresse gj@crdi.ca pour demander l’autorisation de soumettre la demande par courriel. 
  • Une fois que vous avez reçu l’autorisation du CRDI, vous pouvez soumettre votre demande par courriel.

Les demandes soumises directement par courriel SANS AVOIR OBTENU L’APPROBATION PRÉALABLE du CRDI NE SERONT PAS ACCEPTÉES.

Veuillez noter que, dans tous les cas, les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions au sujet de cet appel à propositions?

Les documents relatifs à l’appel et cette page de FAQ doivent pouvoir répondre à la plupart des questions pertinentes et sont mis à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez des questions techniques ou que vous éprouvez des difficultés, veuillez envoyer un courriel à l’adresse gj@crdi.ca.

Toutes les demandes de renseignements doivent être reçues au plus tard le 26 juillet 2021 à 17 h (HAE) afin que l’on puisse y répondre avant la date butoir.   

Sélection et rétroaction

À quel moment les candidats peuvent-ils s’attendre à recevoir une réponse à leur proposition?

Nous espérons communiquer les résultats (sélection technique) d’ici le 10 septembre 2021, ou dès que possible après cette date. Les candidats retenus recevront ensuite un courrier d’un administrateur de programme du CRDI, qui leur expliquera la suite du processus et les points à traiter (p. ex. questions techniques, délais, étapes, budget) dans l’accord de subvention.

Les candidats recevront-ils une rétroaction au sujet de leur demande?

Le CRDI transmettra une rétroaction sur les propositions sélectionnées aux candidats sélectionnés. Étant donné que le volume de demandes qui sera reçu est inconnu, le CRDI n’envisage pas, à l’heure actuelle, de fournir de rétroaction aux candidats non retenus. Si votre demande n’est pas retenue, vous recevrez un avis à la suite de l’examen.