Aller au contenu principal

Foire aux questions techniques – Bourse de recherche 2021 du CRDI

Remarque : Le système de présentation des demandes en ligne du CRDI est géré à l’externe par SurveyMonkey Apply.

Questions

1. Où puis-je trouver le formulaire de demande en ligne ? 

2. Quel navigateur devrais-je utiliser pour ma demande en ligne ?

3. Est-ce que je dois remplir le formulaire au complet en une seule fois ou puis-je remplir certaines parties, le sauvegarder, puis continuer à un autre moment ? 

4. Je suis en train de remplir le formulaire de demande en ligne et j’éprouve un problème d’ordre technique, à qui dois-je m’adresser ?

5. J’étais en train de travailler à ma demande dans le système peu avant l’heure butoir quand, soudain, le système s’est arrêté. Que puis-je faire ?

6. J’ai été présélectionné. Mes répondants n’ont pas reçu mon invitation à remplir le formulaire de recommandation. Que dois-je faire ?

7. J’ai été présélectionné. Je n’ai pas été capable de téléverser mes derniers documents pour faire ma demande. Puis-je vous faire parvenir ces derniers documents par courriel ?

8. J’ai d’autres questions d’ordre technique auxquelles j’ai besoin des réponses.

Réponses

1. Où puis-je trouver le formulaire de demande en ligne ? 

À partir de la page de l’appel de la bourse affiché dans la page de financement du CRDI, vous trouverez le lien en ligne. Cela vous mènera au système SurveyMonkey Apply, dans lequel vous devrez vous inscrire. Une fois que ce sera fait, vous devrez remplir l’énonce de confidentialité et le questionnaire permettant d’établir votre admissibilité. Si vous êtes admissible, le système vous donnera accès au formulaire de demande.

2. Quel navigateur devrais-je utiliser pour ma demande en ligne ?

Nous vous recommandons d’utiliser Firefox ou Chrome comme navigateur Internet pour votre demande en ligne. Vous pourriez rencontrer des difficultés techniques avec le navigateur Internet Explorer.

3. Est-ce que je dois remplir le formulaire au complet en une seule fois ou puis-je remplir certaines parties, le sauvegarder, puis continuer à un autre moment ? 

Le formulaire de demande comporte plusieurs pages, et il est possible de le remplir graduellement. Le système vous permet de travailler à votre propre rythme. Vous pouvez remplir certaines parties du formulaire, le sauvegarder, puis continuer plus tard.

Veuillez-vous assurer de cliquer sur Marquer comme complète dès que votre formulaire sera complet. Le CRDI sait par expérience que, quand une demande est soumise le jour même de la date butoir, il se produit souvent des difficultés techniques ou des retards en raison du volume de demandes soumises.

4. Je suis en train de remplir le formulaire de demande en ligne et j’éprouve un problème d’ordre technique, à qui dois-je m’adresser ?

Vous devez envoyer un courriel à bourses@crdi.ca pour informer le CRDI du problème. Le CRDI veut être tenu au courant de toutes les difficultés techniques auxquelles se heurtent les candidats, car il tentera de les résoudre. Un soutien est offert durant les heures ouvrables à l’heure avancée de l’Est. Aucun soutien n’est offert par le CRDI le samedi, le dimanche et les jours fériés observés au Canada. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir de pouvoir répondre à des questions techniques lors des deux derniers jours avant la date butoir.

5. J’étais en train de travailler à ma demande dans le système peu avant l’heure butoir quand, soudain, le système s’est arrêté. Que puis-je faire ?

Le système s’arrête exactement à la date et à l’heure butoirs indiquées dans la page de l’appel de la bourse affiché dans la page de financement du CRDI. Il n’y a pas de période de grâce. Le système ne sauvegarde rien de ce que vous entrez après l’heure butoir. Le CRDI vous invite à présenter une demande dans le cadre du prochain appel à propositions de la bourse. Consultez régulièrement la page de financement pour en connaître la date et l’heure butoirs.

6. J’ai été présélectionné. Mes répondants n’ont pas reçu mon invitation à remplir le formulaire de recommandation. Que dois-je faire ?

L’invitation devrait venir de no-reply@idrc.ca. Il se peut que le nom du candidat ne figure pas dans le sujet du courriel. Il arrive parfois que le message d’invitation envoyé aux répondants soit acheminé directement à la boîte de courrier indésirable. Veuillez en informer les répondants.

Les répondants devraient solliciter l’aide d’un technicien en TI de leur institution s’ils n’arrivent pas à récupérer l’invitation. De plus, vous devriez mentionner à vos répondants que, dans certains cas, le lien donnant accès au formulaire de recommandation indique qu’il s’agit d’un site qui n’est pas sûr et qu’il vaudrait mieux ne pas chercher à y accéder. Or le site est sûr. Il se peut que ce message provienne des systèmes antivirus et anti-pourriel de l’institution. Il faudrait que les départements de TI ajoutent “smapply.io” à leur liste de domaines « dignes de confiance ».

Pour plus de détails sur les recommandations, veuillez visiter la liste de vérification

7. J’ai été présélectionné. Je n’ai pas été capable de téléverser mes derniers documents pour faire ma demande. Puis-je vous faire parvenir ces derniers documents par courriel ?

Non. Le CRDI ne peut accepter qu’on lui envoie des documents par courriel. Il incombe au candidat d’amorcer et mener à bien le processus du téléchargement des documents dans le délai requis.

8. J’ai d’autres questions d’ordre technique auxquelles j’ai besoin des réponses.

Pour d’autres questions d’ordre technique en ligne, vous pouvez consulter ce lien SurveyMonkey Application  FAQ site for applicants (nos excuses : ce lien est uniquement disponible en anglais par le fournisseur du logiciel).

Le masculin est employé ici comme genre neutre.