Aller au contenu principal
 

Les recherches appuyées par le CRDI aident les décisionnaires à comprendre et à corriger les failles structurelles de nos systèmes de santé mondiaux que la pandémie de la COVID-19 a mises au jour et exacerbées. Nous sommes déterminés à renforcer la résilience du monde face aux menaces qui pèsent sur la santé mondiale et autres crises au moyen de politiques adaptées aux contextes locaux et à la réalité de la vie des gens, et qui réduisent les inégalités systémiques.

Systèmes de santé solides

Alors que la COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé partout dans le monde, les pays du Sud disposent de moins de politiques et de ressources pour se préparer, détecter et gérer les menaces qui pèsent sur la santé mondiale. Le CRDI s’est engagé à combler les lacunes en matière de préparation aux épidémies par un soutien continu à la recherche en santé et à des initiatives telles que L’intelligence artificielle (IA) au service de la santé mondiale. L'usage de l'IA transforme la planification des systèmes de santé et la manière dont les services de santé sont fournis dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Cette initiative permettra de catalyser et de donner de l’ampleur à la recherche, de mobiliser les connaissances et de renforcer les capacités dans les pays du Sud afin de promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans les systèmes de santé.

Prévention des pandémies

Les épidémies naissent généralement de situations où les interactions entre l’humain, l’animal et l’environnement créent les conditions permettant à un virus de passer des animaux à l’humain. Au cours des deux dernières décennies, les menaces d’épidémies sont apparues avec une fréquence et une ampleur plus importante, menaçant de perturber notre sécurité sanitaire collective et de faire reculer des décennies de progrès en matière de développement mondial.

Le CRDI investit 20 millions de dollars canadiens afin de financer l’initiative de recherche collaborative One Health en vue d’améliorer notre compréhension des menaces épidémiques émergentes et pour démontrer que les solutions fondées sur le savoir peuvent protéger la santé et les moyens de subsistance des populations vulnérables, renforcer les systèmes alimentaires locaux et favoriser la durabilité de l’environnement. Des recherches multidisciplinaires sont déjà en cours en Afrique de l’Ouest et dans les bassins du Congo et de l’Amazone.

Une reprise pour toutes et tous

En 2020 et en 2021, le CRDI a investi quelque 55 millions de dollars canadiens dans des programmes d’interventions rapides face à la pandémie de la COVID-19 dans plus de 65 pays. Ces initiatives de recherche génèrent des résultats et des recommandations en vue d’améliorer le soutien social et les systèmes économiques, alimentaires, éducatifs et sanitaires pendant la reprise après pandémie et dans les futures réponses face aux crises.

Ces exemples ne sont que quelques-uns des résultats et des idées qui ressortent de cette recherche :

  • La recherche sur la COVID-19 et l’éducation en Afrique documente les conséquences sociales graves et inattendues des fermetures d’écoles, notamment l’augmentation du nombre de grossesses chez les écolières, et propose des recommandations pour mieux répondre aux futures perturbations de l’éducation.

Cette recherche pertinente sur le plan politique place les femmes, les filles et les autres populations marginalisées au cœur de solutions innovantes, durables et inclusives.

Lancée le 8 mars 2022, l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT vise à soutenir la recherche orientée vers l’action et sexotransformatrice sur la façon dont la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) se croisent et interagissent. Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et le CRDI investissent dans cette initiative de 24 millions de dollars canadiens afin de trouver des solutions en vue d’améliorer l’égalité entre les genres et l’équité en matière de santé pendant la reprise post-pandémique et lors de futures urgences sanitaires.

Le CRDI continue de travailler en collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte que la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie soient renforcées à une échelle qui est véritablement mondiale.

Media
Remote video URL

Résultats et idées

Répercussions de la COVID-19 : Témoignages du terrain

Les bénéficiaires du CRDI, répartis dans les pays du Sud, surmontent l'adversité pour faire face à de nombreux défis de recherches uniques que pose la pandémie. Le CRDI est reconnaissant de leur engagement envers l’important travail que le CRDI appuie partout dans le monde, particulièrement en ces temps d'incertitude.

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19 : le point de vue des partenaires de recherche du CRDI

Remote video URL

 

Répercussions de la COVID-19 : Témoignages du terrain - une entrevue avec Dr Shadi Saleh

Media
Remote video URL

Une entrevue avec Winnie Bikaako

Media
Remote video URL

Une entrevue avec Omotayo Fakinlede

Media
Remote video URL
Top image: Sylvain Cherkaoui/Panos Pictures