Aller au contenu principal

La pandémie de COVID-19 a exposé et approfondi certaines inégalités existantes sur la scène mondiale. Les initiatives appuyées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) produisent des recherches de grande qualité et pertinentes sur le plan des politiques afin d'éclairer et de permettre un rétablissement juste et équitable de la pandémie d'une manière qui répond aux besoins et reflète les perspectives des populations vulnérables et marginalisées du monde entier.  

Le CRDI investit dans le savoir afin de mieux comprendre la dynamique complexe entre la COVID-19 et les inégalités, reconnaissant la nécessité de placer les femmes et les autres populations marginalisées au centre de solutions novatrices, durables et inclusives. Le CRDI a investi près de 55 millions de dollars canadiens dans des programmes de réponse à la pandémie de COVID-19 dans plus de 65 pays. Les résultats obtenus jusqu’à présent témoignent de la valeur des données probantes et des idées des pays du Sud qui jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de solutions inclusives aux problèmes causés ou révélés par la pandémie.  

Les effets généralisés de la COVID-19 sur la santé, l'éducation, l'égalité des genres, les systèmes alimentaires, les moyens de subsistance et la dette publique persisteront, à moins qu'on y oppose des politiques et des solutions efficaces fondées sur des preuves solides et adaptées. Le CRDI soutient la recherche transformatrice en vue d'un monde post-COVID-19 plus égalitaire, inclusif et durable. 

Ces exemples offrent un aperçu des résultats et des idées de recherches soutenues par le CRDI. D’autres résultats et idées sont également disponibles au bas de cette page :   

La COVID-19 est un défi mondial qui nécessite une réponse mondiale basée sur les connaissances de toutes les régions du monde. En s'appuyant sur son vaste réseau de chercheurs issus de pays à faible et moyen revenus, le CRDI offre des programmes de recherche novateurs qui appuient une intervention et un rétablissement efficaces et inclusifs en réponse à la COVID-19. Nous continuons de travailler en collaboration avec des partenaires du monde entier pour fixer des priorités de recherche qui répondent à la pandémie et qui appuient une reprise durable qui profite à tous, peu importe la région.  

Plus de 60 projets de recherche soutenus par le CRDI dans le cadre de six initiatives consistent à étudier l'impact de la pandémie, et à mettre au point et tester des interventions efficaces :  

Ces initiatives répondent à des besoins locaux urgents, se concentrent sur les personnes et les collectivités les plus vulnérables et restent fidèles à notre engagement d'investir dans la recherche et l'innovation de grande qualité dans les pays en développement.  

Le CRDI a également établi un partenariat avec la National Research Foundation d'Afrique du Sud pour lancer 80 activités dans le cadre du Fonds de recherche d'intervention rapide contre la COVID-19 en Afrique. Grâce à ce fonds, des chercheurs africains, des communicateurs scientifiques et des conseillers scientifiques de 17 pays veillent à ce que des connaissances sur la COVID-19 en Afrique soient produites, largement diffusées et utilisées pour prendre des décisions.  

Par le biais du Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, nous soutenons également l'apprentissage et l'échange d'information en Afrique pour répondre aux besoins du système éducatif créés par la COVID-19. L'Observatoire sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs africains suit l'information et les preuves sur les politiques et les pratiques pour soutenir le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des enfants dont la scolarité a été perturbée par la pandémie.   

Résultats et idées

Travailleuses informelles : Ce qui doit changer

Une conversation lors de la Journée internationale des femmes, 2022

Media
Remote video URL

Répercussions de la COVID-19 : Témoignages du terrain

Les bénéficiaires du CRDI, répartis dans les pays du Sud, surmontent l'adversité pour faire face à de nombreux défis de recherches uniques que pose la pandémie. Le CRDI est reconnaissant de leur engagement envers l’important travail que le CRDI appuie partout dans le monde, particulièrement en ces temps d'incertitude.

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19 : le point de vue des partenaires de recherche du CRDI

Remote video URL

 

Répercussions de la COVID-19 : Témoignages du terrain - une entrevue avec Dr Shadi Saleh

Media
Remote video URL

Une entrevue avec Winnie Bikaako

Media
Remote video URL

Une entrevue avec Omotayo Fakinlede

Media
Remote video URL
Sylvain Cherkaoui/Panos Pictures