Aller au contenu principal

Peu de gens dans le monde ne sont pas touchés par la COVID-19. Lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la pandémie le 11 mars 2020, la maladie avait déjà coûté de nombreuses vies et détruit des moyens de subsistance. Aujourd’hui, le virus et les mesures prises pour ralentir sa propagation menacent d’anéantir des décennies de progrès du développement et notre capacité à bâtir un monde plus durable et inclusif.

La pandémie n’a pas de frontière, et pour la vaincre, la réponse doit être forte dans chaque pays et la collaboration doit être mondiale.

Le CRDI, ses partenaires stratégiques et les chercheurs qu’il soutient se sont mobilisés pour relever ce défi en adaptant leurs travaux établis au contexte de la pandémie. Dans les mois qui ont suivi l’annonce de l’OMS, nous avons également lancé des initiatives consacrées à des interventions rapides et nous nous sommes joints à des partenaires pour apporter des réponses collaboratives. Il en a résulté un investissement de 54,6 millions de dollars canadiens en réponse à la COVID-19 dans plus de 25 pays.

Plus de 60 projets de recherche soutenus par le CRDI dans le cadre de six initiatives consistent à étudier l’impact de la pandémie, et à mettre au point et tester des interventions efficaces :

Ces initiatives d’intervention rapide répondent à des besoins locaux urgents, se concentrent sur les personnes et les collectivités les plus vulnérables et restent fidèles à notre engagement d’investir dans la recherche et l’innovation de grande qualité dans les pays en développement.

Le CRDI a également établi un partenariat avec la National Research Foundation d’Afrique du Sud pour lancer 80 activités dans le cadre du Fonds de recherche d’intervention rapide contre la COVID-19 en Afrique. Grâce à ce fonds, des chercheurs africains, des communicateurs scientifiques et des conseillers scientifiques dans 17 pays veillent à ce que des connaissances sur la COVID-19 en Afrique soient produites, largement diffusées et utilisées pour prendre des décisions.

Par le biais du Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation, nous soutenons également l’apprentissage et l’échange d’information en Afrique pour répondre aux besoins du système éducatif créés par la COVID-19. L’Observatoire sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs africains suit l’information et les données probantes sur les politiques et les pratiques pour soutenir le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des enfants dont la scolarité a été perturbée par la pandémie. 

Le CRDI synthétisera et communiquera les résultats et les enseignements tirés de ces investissements dans la recherche afin d’éclairer les programmes locaux, régionaux et mondiaux, en transmettant des connaissances prêtes à être utilisées et en relevant les nouveaux défis.

Il y a encore beaucoup à faire. L’ampleur du défi de la COVID-19 exige d’immenses ressources et une réponse collective. Comme nous l’avons fait à maintes reprises dans le passé, nous continuerons à travailler main dans la main avec les experts locaux pour répondre aux besoins sur le terrain, transmettre les connaissances pour en accroître l’utilisation, et mobiliser des alliances pour l’impact.

Perspectives

Recherche en action

Actualités

Répercussions de la COVID-19 : Témoignages du terrain

Les bénéficiaires du CRDI, répartis dans les pays du Sud, surmontent l'adversité pour faire face à de nombreux défis de recherches uniques que pose la pandémie. Le CRDI est reconnaissant de leur engagement envers l’important travail que le CRDI appuie partout dans le monde, particulièrement en ces temps d'incertitude.

Répercussions de la COVID-19 : Témoignages du terrain - une entrevue avec Dr Shadi Saleh

Media
Remote video URL

Une entrevue avec Winnie Bikaako

Media
Remote video URL

Une entrevue avec Omotayo Fakinlede

Media
Remote video URL
Sylvain Cherkaoui/Panos Pictures