Aller au contenu principal

Il est urgent de mettre en place des systèmes alimentaires plus résilients et équitables : la pandémie actuelle de COVID-19 a mis en évidence les répercussions catastrophiques des changements climatiques sur la faim, la malnutrition, la santé et les inégalités dans les pays du Sud. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 a clairement indiqué qu'il fallait agir – maintenant.   

Le Sommet a réuni une série de parties prenantes de la société civile, du gouvernement, du secteur privé, de l'industrie agricole et de la communauté des chercheurs. L'objectif principal? Lancer des actions nouvelles et concrètes pour transformer la façon dont le monde produit et consomme les aliments – un objectif ambitieux qui nécessite des progrès réels dans les 17 objectifs de développement durable.    

Le CRDI a fait ses preuves en investissant exactement dans ce type de recherche sur les systèmes alimentaires. Au cours des 15 dernières années, le CRDI a soutenu la recherche sur l'adaptation aux changements climatiques, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, et nous accueillons favorablement ces recommandations du Sommet.    

Nous reconnaissons que, face aux pressions croissantes de la pandémie et de la crise climatique, les systèmes alimentaires des pays du Sud doivent devenir plus résilients, plus inclusifs, plus axés sur le consommateur et plus orientés vers une meilleure santé et une meilleure nutrition pour tous, en particulier pour les femmes, les filles et les autres groupes en quête d'équité.   

Il s'agit maintenant de veiller à ce que nos investissements dans les systèmes alimentaires répondent aux besoins changeants des plus vulnérables, soutiennent des actions transformatrices fondées sur des données probantes et donnent des moyens d'action aux chercheurs et praticiens régionaux qui travaillent à l'amélioration de leurs communautés locales.    

Comme le souligne la Stratégie 2030 du CRDI, nous réorientons nos efforts pour bâtir des sociétés et des économies plus équitables dans le contexte d'un monde qui se remet progressivement de la pandémie de COVID-19 tout en faisant la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.   

Notre programmation actuelle et future en matière de systèmes alimentaires vise à mettre en œuvre l'utilisation à long terme, en faveur des pauvres, éthique et responsable, des innovations pour diversifier les systèmes alimentaires, donner des moyens aux agriculteurs marginalisés et assurer un accès équitable à des aliments nutritifs.    

Le CRDI appuiera la recherche axée sur la demande et l'offre d'aliments associés à une alimentation saine et durable comme les légumineuses, les fruits et les légumes. Nous continuerons à travailler sur le caractère abordable d'une alimentation saine, la réduction des pertes alimentaires et l'amélioration de la santé animale.    

Ces investissements dans des systèmes alimentaires résilients face aux changements climatiques et inclusifs s'alignent également sur les champs d'action essentiels relevés par le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 :   

Nourrir toutes les personnes 

Le partenariat Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables entre le CRDI et la Fondation Rockefeller soutient la recherche qui synthétise les nouvelles données probantes pour relever le défi de parvenir à une alimentation saine, équitable et durable grâce à des systèmes alimentaires transformateurs. Par exemple, les projets suivants sont soutenus : tirer parti d'une approche systémique pour l'action politiquedévelopper par paliers des micro-entreprises et explorer des approches de politiques intégrées.   

Favoriser les solutions fondées sur la nature 

Le partenariat Cultiver l'avenir de l'Afrique entre le CRDI et l'Australian Centre for International Agricultural Research soutient la recherche qui favorise les solutions fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires. Par exemple, le projet Insfeed2 s'appuie sur la production et la transformation durables d'insectes pour commercialiser une autre source de protéines abordable et durable sur le plan environnemental pour l'alimentation du bétail, tandis que le projet NutriFish utilise un financement non sexiste, la certification des produits de poisson transformés, un meilleur accès aux marchés officiels et la promotion de l'égalité des sexes au niveau communautaire pour réduire les pertes aquacoles après les récoltes.   

Promouvoir des moyens de subsistance équitables, un travail décent et des communautés autonomes 

L'autonomisation des communautés, en particulier des femmes entrepreneures, est un moyen de parvenir à des moyens de subsistance équitables et à des familles en bonne santé. Notre travail au Ghana vise à améliorer les revenus et le régime alimentaire des agricultrices et de leur famille en facilitant une participation accrue à l'économie de marché et aux possibilités d'entrepreneuriat agricole qui peuvent être soutenues par les institutions locales.    

Renforcer la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et aux stress 

Ayant conscience de l'importance cruciale du renforcement de la résilience des systèmes alimentaires face aux chocs et aux vulnérabilités liés au climat, notre travail avec l'Institut international pour la reconstruction rurale soutient l'adaptation aux changements climatiques tenant compte des sexospécificités dans l'agriculture et transforme les systèmes alimentaires grâce au rôle des plateformes locales, telles que les villages adaptés aux changements climatiques, pour faciliter la résilience des ménages, l'autonomisation des femmes, l'inclusion sociale, la qualité de l'alimentation et les systèmes alimentaires durables.    

De même, une coalition multidisciplinaire fondée par le CRDI réunissant des chercheurs de toute l'Amérique latine examine les données probantes sur la manière d'accélérer la transition vers des systèmes alimentaires sains et durables, donnant la priorité à l'accès à des régimes alimentaires sains et abordables, tout en maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans des limites durables.   

Accélérer les moyens de mise en œuvre 

Avec d'autres partenaires donateurs, notre soutien à l'Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition aide à cartographier et déterminer les parties prenantes cruciales le long de la chaîne de valeur de la production alimentaire. Cette recherche présente une occasion unique de se familiariser avec les partenariats conclus avec les acteurs du secteur privé et de les soutenir, en particulier les petites et moyennes entreprises, afin d'améliorer l'approvisionnement et d'augmenter la consommation d'aliments sains au moyen d'une série de nouveaux outils, modèles et approches.    

Nos collaborations dans les Caraïbes visent à démontrer comment les innovations intégrées en matière d'agriculture et de santé publique, mises en œuvre au moyen d'initiatives communautaires et d'interventions de politique publique, peuvent constituer une approche efficace pour s'attaquer au lourd fardeau des maladies non transmissibles dans la région.  

Construire des systèmes alimentaires résilients au climat 

Ces initiatives répondent à des besoins locaux urgents, se concentrent sur les personnes et les collectivités les plus vulnérables et restent fidèles à notre engagement d'investir dans la recherche et l'innovation de grande qualité relatives aux systèmes alimentaires dans les pays en développement. Le CRDI synthétisera et communiquera les résultats tirés de ces investissements dans la recherche afin d'éclairer les programmes locaux, régionaux et mondiaux, en transmettant des connaissances prêtes à être utilisées et en relevant les nouveaux défis. 

C'est un défi de taille, qui exige à la fois des ressources pour soutenir la recherche de pointe et la volonté de forger de nouveaux partenariats innovants tout en donnant la parole aux groupes sous-représentés. Nous nous engageons à relever ce défi, en investissant dans la recherche pour construire plus de systèmes alimentaires résilients au climat.  

Comme nous l'avons fait dans le passé, le CRDI continuera à travailler directement avec les experts locaux sur les enjeux à l'échelle locale, en transmettant les connaissances pour en accroître l'utilisation, et en mobilisant des alliances pour avoir de l'impact. 

En savoir plus sur notre travail sur les systèmes alimentaires résilients : 

Initiative

Perspectives

La recherche en action

Nouvelles

Vidéos

Media
Remote video URL
Media
Remote video URL
Media
Remote video URL