Aller au contenu principal
Summary
Le programme Données ouvertes pour le développement (DOD) est un réseau mondial qui a pour but de faire progresser la compréhension, l’utilisation et l’impact des données ouvertes.

Nos projets soutiennent la recherche et l’innovation de haute qualité en matière d’écosystèmes de données ouvertes qui sont ancrés dans les contextes locaux. Nous nous concentrons sur les projets qui ont le potentiel de stimuler le changement social, d’accroître la transparence des gouvernements et de soutenir les objectifs de développement durable dans les pays en développement et au-delà.

Actuellement en phase III, les objectifs de DOD consistent à faciliter l’utilisation des données pour améliorer l’égalité des genres et l’inclusion, la bonne gouvernance et la croissance économique. Les activités visent à éclairer des programmes locaux, régionaux et mondiaux sur les données ouvertes et à favoriser le changement par la collaboration avec de multiples parties prenantes : gouvernements, société civile, secteur privé et experts techniques. Nous accordons une attention particulière à la collaboration avec les communautés vulnérables, notamment les femmes et les filles.

Financé par Affaires mondiales Canada, la Fondation Hewlett et le CRDI, le programme DOD III soutient des initiatives mondiales ainsi que six pôles régionaux qui mènent des activités conjointes et individuelles adaptées à leurs contextes régionaux. Ces pôles sont les suivants :

L’initiative accorde la priorité aux activités qui contribuent à l’atteinte de cinq résultats :

  • favoriser l’inclusion et l’égalité des genres grâce à de meilleures données et au gouvernement ouvert;
  • démontrer comment l’innovation en matière de données contribue à la bonne gouvernance;
  • améliorer les capacités des femmes, des jeunes et d’autres groupes vulnérables en matière de données;
  • soutenir les voix du Sud dans l’élaboration des politiques en matière de données;
  • renforcer les capacités institutionnelles et la viabilité à long terme du réseau du programme DOD.

S’appuyer sur les réussites antérieures

Depuis plusieurs années, le programme DOD fait progresser le leadership dans les pays du Sud en démontrant comment l’échange et l’utilisation des données favorisent la responsabilité et la transparence, soutiennent l’innovation sociale et l’entrepreneuriat, et éclairent des pratiques plus inclusives. L’ouvrage évalué par des pairs et axé sur les collectivités intitulé The State of Open Data: Histories and Horizons résume un certain nombre des réalisations de la dernière décennie.

Pour en savoir plus sur le réseau Données ouvertes pour le développement (DOD) et les initiatives connexes :

Suivez le programme DOD sur TwitterFacebook, et Medium.

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partners