Aller au contenu principal
Summary
L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar forme une nouvelle génération d’acteurs pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion et la prospérité pour tous au Myanmar.

L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar vise à former une nouvelle génération de jeunes acteurs pour favoriser l’inclusion, l’égalité des genres, le respect de la diversité et la prospérité pour tous.   

Après le renversement par l’armée du gouvernement démocratiquement élu du Myanmar en février 2021, nous continuons à soutenir une politique publique fondée sur des données probantes pour atteindre l’égalité des genres dans un avenir démocratique fédéral et inclusif.    

À l’aide de cours en ligne, de bourses et de recherches sur les espaces numériques, l’initiative soutient divers étudiants et chercheurs, principalement de la diaspora du Myanmar et d’institutions de recherche hors du pays. L'initiative reconnaît le rôle des données probantes dans l’atteinte de l’égalité des genres et dans la diminution des inégalités. Elle permettra de :    

  • renforcer la capacité des représentants de la société civile du Myanmar à mener des débats publics sur les politiques sensibles au genre, en créant un vaste bassin de jeunes dirigeants potentiels de différentes régions et ethnies;  

  • fournir un filet de sécurité pour les chercheurs et les activistes du Myanmar, notamment les femmes et les minorités ethniques, afin qu’ils puissent continuer à promouvoir la démocratie inclusive, l’égalité des genres et la décentralisation; 

  • soutenir les recherches et les analyses axées sur les genres réalisées par des experts myanmarais et internationaux sur le lien entre les communications numériques et les aspirations démocratiques, et les disparités et les inégalités de genre que l’on retrouve dans les espaces numériques.    

L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar a été lancée en 2017 par Affaires mondiales Canada et le CRDI. Un investissement initial de cinq ans a aidé à renforcer les capacités locales de recherche et d’analyse après des décennies de sous-investissement systématique qui avait érodé la capacité interne du Myanmar à fournir des conseils judicieux sur les politiques publiques.  

Grâce au soutien renouvelé d’Affaires mondiales Canada et du CRDI, la phase actuelle de programmation, d’une durée de quatre ans, s’appuie sur ce travail initial et vise à protéger les acquis de la société civile du Myanmar, en mettant surtout l’accent sur l’égalité des genres.    

L’initiative favorise toujours la mobilisation et la collaboration active des différents acteurs du Myanmar et de la diaspora afin d’augmenter le nombre de voix qui participent aux discussions à propos d’un avenir plus démocratique au Myanmar.  

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar ou envoyer un courriel à : myanmar@crdi.ca.

Apprenez-en plus sur les travaux du CRDI au Myanmar 

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

l’aide internationale du Canada