Aller au contenu principal
Summary
Le programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) est un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans du CRDI. Il finance des chercheurs des pays du Sud afin de renforcer les systèmes de santé en tirant parti de solutions faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) responsable et contextualiser pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et des mères (SSRM) pour les femmes et les filles, et soutenir une préparation et des réponses plus efficaces et équitables aux épidémies et aux pandémies.

Le défi

L'usage de l'IA transforme la planification des systèmes de santé et la manière dont les services de santé sont fournis dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Lorsque les solutions faisant appel à l'IA sont mises en œuvre à l'aide d'approches centrées sur les personnes et fondées sur les droits, elles peuvent générer des gains en matière d'efficacité et améliorer les résultats en matière de santé, depuis la surveillance de la santé publique jusqu'aux points de service de soins de santé. L'IA offre également la possibilité de soutenir la préparation, la reprise et la réponse face aux pandémies et aux épidémies.  

Malgré la promesse de l'IA d'améliorer la santé mondiale, il existe d'importantes implications éthiques, juridiques et sociales qui, si elles ne sont pas gérées et gouvernées de manière appropriée, peuvent se traduire par des risques bien réels pour les personnes et les populations. L'augmentation actuelle de la demande de solutions faisant appel à l'IA axées sur la santé dans les PFR-PRI n'est pas proportionnelle aux investissements réalisés afin de renforcer les systèmes de santé, les données crédibles, les personnes qualifiées et l'infrastructure informatique requise.

L'initiative ou notre approche

Le programme IASM soutiendra des travaux dans les domaines suivants :

Apprenez-en davantage 

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.