Aller au contenu principal
Summary
Hébergé au CRDI, le Centre d’excellence est un centre international de ressources qui a appuyé activement les efforts nationaux visant à créer, renforcer et mettre à l’échelle des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) efficaces pour tous, en particulier pour les femmes et les filles. Financé par Affaires mondiales Canada et le CRDI de décembre 2015 à juillet 2021, le Centre d’excellence avait comme rôle de faciliter l’accès à l’aide technique, aux normes et aux outils en place à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux données probantes et aux pratiques exemplaires, avec un solide engagement en faveur de l’égalité entre les sexes.

Systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

L’enregistrement des faits d’état civil confère une identité légale aux individus, leur permettant d’exercer leurs droits et d’accomplir leurs devoirs, et d’accéder à une vaste gamme d’avantages. En outre, un flux continu, fiable et permanent de données générées par l’enregistrement des faits d’état civil favorise une planification nationale améliorée et fondée sur des données probantes, et constitue la base du système administratif d’un pays. Toutefois, en dépit d’investissements importants dans le renforcement des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil, la couverture de l’enregistrement des faits d’état civil reste très insuffisante, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. De plus, les aspects relatifs au genre, dans les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil, doivent encore faire l’objet d’une attention et de recherches supplémentaires.
 

Remote video URL

 

Protéger les femmes et les filles

Les femmes et les filles font toujours face à de nombreux obstacles financiers, culturels et juridiques pour bénéficier des avantages que confère l’enregistrement des faits d’état civil. Le Centre d’excellence a fait la promotion de systèmes ESEC solides afin de suivre les progrès vers l’égalité entre les sexes, et a appliqué une approche programmatique centrée sur l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes dans toutes ses activités. Les décideurs pouvaient ainsi accéder à des données fiables qu’ils pouvaient utiliser pour effectuer efficacement l’élaboration de politiques, la planification nationale à long terme et le suivi des progrès, de sorte que les services offerts s’en trouvaient améliorés.

 

Remote video URL


En savoir plus

  • Le Centre d’excellence a collaboré avec des partenaires pour créer une base de données probantes, renforcer les capacités et, finalement, améliorer les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil dans le monde entier. Lisez cette brève synthèse sur les impacts pour en savoir plus sur nos contributions au domaine des systèmes ESEC dans 67 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.
  • Lisez le Rapport d’évaluation final sur le Centre d’excellence ainsi que deux fiches thématiques sur le genre et le renforcement des capacités.
  • Explorez notre chaîne YouTube, qui propose 100 vidéos sur les systèmes ESEC, notamment des études de cas, des entretiens avec des experts, des actes de conférences, etc.
  • Consultez ce catalogue de ressources pour accéder à l’ensemble des ressources publiées par le Centre d’expertise, qui sont classées par thème.
  • Parcourez des extrants du Centre d’excellence dans la Bibliothèque numérique du CRDI.

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Perspectives

Media
Remote video URL

Cette vidéo explique comment les systèmes d’ESEC protègent les droits de la personne et soutiennent le développement inclusif pour tous.

Media
Remote video URL

Regardez cette nouvelle vidéo pour voir comment un système d’ESEC complet veille à ce que tout le monde compte et soit comptabilisé.

Partenaires

GAC logo
Global Financing Facility