Aller au contenu principal
Summary
Think Climate : Indonésie est un partenariat de trois ans soutenu par le CRDI et la Oak Foundation qui vise à permettre à des think tanks locaux d’Indonésie de s’engager plus efficacement dans des actions en faveur du climat.

Think Climate : Indonésie

La déforestation des forêts pluviales de l’Indonésie à des fins agricoles a fait du pays l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Parallèlement, la population indonésienne, dont la majorité vit dans les régions côtières, est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques. Une action politique est nécessaire pour réduire les émissions tout en renforçant la résilience au climat.

La bonne nouvelle est que les connaissances existantes, les financements disponibles et la volonté du gouvernement signifient qu’il est possible de mener une action en faveur du climat qui réponde aux besoins de développement économique et social en Indonésie. Toutefois, des lacunes dans les connaissances et des difficultés de coordination entre les institutions continuent de compliquer les efforts. Dans les années à venir, le gouvernement indonésien aura besoin de données probantes, d’autres données ainsi que d’analyses de qualité, pertinentes et opportunes liées au climat pour élaborer les cadres stratégiques, réglementaires et de marché qui peuvent aider à faire évoluer son économie vers une croissance à faibles émissions de carbone.

Think Climate : Indonésie répond à ces défis complexes. Ce partenariat triennal de 2,5 millions de dollars canadiens entre le CRDI et la Oak Foundation vise à permettre à des organismes locaux de recherche sur les politiques – les think tanks – de recueillir les données dont les décideurs ont besoin.

Think Climate : Indonésie fournit le financement de base pour les activités d’organisation et de recherche de cinq think tanks locaux. L’initiative s’articule autour de trois grands thèmes :

  • Accroître la production de données probantes et d’autres données pertinentes en aidant les think tanks à combler les lacunes en matière de données et à produire des données probantes pour répondre aux besoins relatifs aux politiques qui visent à réduire les émissions et à accroître la résilience au climat.
  • Approfondir les capacités de recherche et renforcer l’engagement politique afin que les think tanks puissent répondre aux demandes de données probantes et établir des liens de communication avec les acteurs appropriés.
  • Susciter la formation de coalitions pour le changement en encourageant les « coalitions de volontaires » à collaborer dans le but de cerner les besoins en matière de données, d’élaborer des programmes de recherche sur les politiques, de cerner les besoins en matière de connaissances et de créer un élan politique.

Brochure de Think Climate Indonésie 

Thèmes de recherche et think tanks sélectionnés

  • Pratiques agroforestières durables pour l’atténuation des effets des changements climatiques et l’adaptation à ces changements. Les cas de quatre provinces : Nusa Tenggara Timur, Jambi, Papua Barat et Sulawesi Tenggara.

Yayasan INOBU

  • Le rôle de la foresterie sociale dans l’adaptation au climat et la sécurité alimentaire : Données probantes de la province de Riau.

WRI-Indonésie World Resources Institute – Indonésie

  • Programme de réhabilitation des forêts et des terres : Implications pour l’atténuation des effets des changements climatiques et les moyens de subsistance locaux des agriculteurs dans la province de Kalimantan Est.

PATTIRO Center for Regional and Information Studies

  • L’empreinte climatique dans des villes indonésiennes : Études sur les villes de Semarang et Bima.

Yayasan Kota Kita Our City Foundation

  • Élaboration de politiques de financement climatique à l’échelle infranationale en Indonésie : Une insistance sur l’agriculture à faibles émissions et la sécurité alimentaire.

Kemitraan Partenariat pour une réforme de la gouvernance

 

 Pour de plus amples renseignements sur Think Climate : Indonésie, veuillez communiquer avec mrobertson@idrc.ca.

 

Image : Kemal Jufri, Coalition pour l'alimentation et l'utilisation des terres (FOLU), Indonésie
Restaurer les fonctions naturelles des zones dégradées des forêts protégées du parc national de Leuser à Aceh, en Indonésie.

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

OAK Foundation Logo