Aller au contenu principal

At the Crossroads : ICT Policy Making in East Africa

Editor(s)
Florence Etta et Laurent Elder
Publisher(s)
East African Educational Publishers, CRDI
ISBN
9966254390
e-ISBN
1552502198

Formats disponibles

Étant donné que l’élaboration de politiques en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), les cyberstratégies ou encore les applications de cybergouvernement n'existent que depuis peu en Afrique, rares y sont les pays qui se sont dotés de mesures élaborées ou qui ont acquis une vaste expérience en la matière. En 2003, seul le tiers environ des pays africains avaient formulé des politiques sur les TIC. Les pays qui ont franchi ce cap parlent d’un processus qui a été long, fastidieux et mal compris. Le cas du Kenya n’est qu’un exemple parmi d’autres. Selon les historiens des TIC, les premières tentatives d’établissement de politiques sur les TIC au Kenya remonteraient au début des années 1990, mais ce fait est contesté. Quoi qu’il en soit, le processus est aujourd’hui en marche : le premier avant-projet de la politique sur les TIC du Kenya a été rendu public en novembre 2004.

Ce livre présente aussi bien le processus de formulation de politiques en matière de TIC que ses résultats. Faisant appel à la collaboration de chercheurs, d'institutions et d'intervenants du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda, l’ouvrage traite des réussites mais aussi des tentatives avortées. Il constituera un guide utile pour les pays et les institutions qui envisagent d’articuler leurs propres politiques dans ce domaine et intéressera les chercheurs, les enseignants et les étudiants en études du développement, en histoire et en études comparatives, les professionnels du développement qui se spécialisent en politique sociale et en TIC, ainsi que les décideurs et conseillers en politiques des organismes voués à la recherche et au développement dans le monde. 

Les auteurs

Florence Etta est administratrice de programmes principale du programme ACACIA, au Bureau régional de l'Afrique orientale et australe du CRDI, à Nairobi.

Laurent Elder est chef d’équipe du programme Pan Asie du CRDI et a été administrateur de programmes d’ACACIA au Bureau régional de l'Afrique occidentale et centrale du CRDI, à Dakar.