Aller au contenu principal

Développement du secteur privé et des entreprises : Favoriser la croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

 
Auteur(s)
Lois Stevenson
Les maisons d’édition
Éditions ESKA, CRDI
ISBN
9782747218139
e-ISBN
9781552505212

Formats disponibles

Cet ouvrage important et bien documenté examine les difficultés de la croissance du secteur privé dans 12 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en évaluant leur performance comparative en regard d’un certain nombre d’indicateurs et en se concentrant sur le rôle particulier que tiennent les petites et moyennes entreprises (PME) et l’entrepreneuriat.

L’auteure, Lois Stevenson, met en évidence la variation qui existe entre les pays en ce qui a trait au dynamisme et à la performance du secteur privé et aux grandes mesures politiques prises par les gouvernements pour soutenir le secteur privé et les PME, ainsi que les points de vue de fonctionnaires, de chercheurs et d’autres parties prenantes au sujet des besoins en matière de recherche, de politiques et de capacités institutionnelles. Elle conclut son analyse en proposant un cadre propice à la mise en place d’un ensemble complet de politiques et de stratégies permettant de libérer le potentiel de l’entrepreneuriat afin de jeter les bases d’une croissance future du secteur privé.

Private Sector and Enterprise Development sera une ressource précieuse pour les responsables des politiques, les chercheurs et les bailleurs de fonds, les parties prenantes engagées dans le renforcement des capacités du secteur privé et des PME en matière d’élaboration de politiques, et les universitaires qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et au développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’auteur

Lois Stevenson, dont les travaux sur le rôle de l’entrepreneuriat et des PME dans le développement et les politiques gouvernementales font autorité, est chercheure invitée au CRDI. Auparavant, elle a occupé divers postes de direction au sein de la fonction publique du Canada dans les domaines des politiques d’encadrement économiques, des politiques d’innovation, des politiques relatives aux PME et du développement de l’entrepreneuriat. Mme Stevenson a été consultante auprès de l’OCDE et de l’Organisation internationale du travail, et chercheure invitée à la Swedish Foundation for Small Business Research. Elle a présidé l’International Council for Small Business et le Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat, et est membre fondatrice du Middle East Council for Small Business and Entrepreneurship. Professeur universitaire pendant dix ans, elle a également enseigné et effectué des travaux de recherche dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la gestion de petites entreprises. Mme Stevenson a écrit (ou coécrit) 12 livres sur des sujets liés à l’entrepreneuriat et plus de 45 articles et publications parus dans des revues à comité de lecture et des actes de conférences, notamment plusieurs sur les femmes entrepreneures, les jeunes entrepreneurs et les politiques d’entrepreneuriat.