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Digital Economies at Global Margins

Editor(s)
Mark Graham
Publisher(s)
MIT Press, CRDI
ISBN
9780262535892
e-ISBN
9781552506004

Formats disponibles

Plus d’un milliard de personnes au cours des cinq dernières années sont devenues de nouveaux utilisateurs d’Internet. Auparavant, la connectivité numérique était limitée aux régions du monde économiquement prospère, mais de nos jours, les utilisateurs d’Internet constituent la majorité de la population du monde. Dans ce livre, des contributeurs issus d’un éventail de disciplines et de lieux examinent l’effet de la connectivité numérique accrue sur les populations et les endroits qui occupent une place marginale dans l’économie mondiale. Est-ce que l’avènement de l’économie numérisée signifie que les habitants de ces périphéries économiques peuvent transcender les contraintes organisationnelles, sociales et politiques, ou est-ce que les outils et les techniques numériques ont tendance à renforcer les inégalités existantes ?

Les contributeurs présentent un ensemble varié d’études de cas, en faisant rapport sur la numérisation dans des pays allant du Chili au Kenya en passant par les Philippines, et ils élaborent une vaste gamme de points de vue théoriques. Ils examinent notamment la désintermédiation orientée par les données, l’autonomisation économique des femmes et les relations de pouvoir sexospécifiques, l’humanitarisme numérique et le capitalisme philanthropique, la propagation de centres novateurs, les marathons de programmation, l’économie à la demande et la réévaluation de ce à quoi pourraient ressembler des politiques plus progressives en matière de connectivité.

Le directeur

Mark Graham

Mark Graham

Mark Graham est professeur de géographie de l’Internet à l’Oxford Internet Institute de l’Université d’Oxford et chargé de cours à l’Alan Turing Institute. Il est co-rédacteur (avec William H. Dutton) de Society and the Internet: How Networks of Information and Communication Are Changing Our Lives.