Aller au contenu principal

El manejo de las pesquerías en ríos tropicales de Sudamérica

Editor(s)
Danny Pinedo et Carlos Soria
Publisher(s)
Mayol Ediciones, Instituto del Bien Común, CRDI
ISBN
Épuisé
e-ISBN
9781552504208

Formats disponibles

La pêche contribue énormément à l’alimentation mondiale, particulièrement dans les régions rurales pauvres des pays en développement, qui dépendent du poisson et de ses produits dérivés comme source principale de protéines animales. De nombreux stocks et espèces de poisson sont néanmoins en train de diminuer à un rythme alarmant, le plus souvent à cause de la surpêche. On assiste par la même occasion à un appauvrissement de la biodiversité aquatique et au recul de la sécurité alimentaire de milliers de localités démunies.

La surexploitation des pêches sème une profonde inquiétude à l’échelle mondiale. Or, le débat sur la crise actuelle s’est presque exclusivement articulé autour des ressources et de la biodiversité du milieu marin, et on n’a prêté que très peu d’attention à la pêche dans les plans d’eau intérieurs. Cet ouvrage vise à mieux diffuser et faire connaître les pêcheries continentales, les problèmes qui menacent leur durabilité et les solutions à envisager pour une meilleure gestion et préservation des stocks de poisson dans les pays du bassin amazonien.

Les directeurs

Danny Pinedo est candidat au doctorat au département d’anthropologie de l’Université de la Floride, aux États-Unis.

Carlos Soria est professeur d’université et il est chargé des questions d’intérêt juridique à l’Instituto del Bien Común, au Pérou.