Aller au contenu principal

Transnational Corporations and Local Innovation

Editor(s)
José Cassiolato, Graziela Zucoloto, Dinesh Abrol et Liu Xielin
Publisher(s)
Taylor and Francis, CRDI
ISBN
9780415710381
e-ISBN
9781552505595

Formats disponibles

Il s’agit du quatrième ouvrage d’une collection qui en comptera cinq et qui colligera les résultats de recherches intensives sur les systèmes d’innovation nationaux dans les pays BRICS : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce livre examine les liens qui existent entre les sociétés transnationales et les systèmes d’innovation nationaux dans ces pays. Les chapitres abordent le rôle de l’investissement étranger direct de même que l’évolution des sociétés transnationales, et examinent des facteurs locaux, comme les politiques gouvernementales, les ressources humaines, les structures du marché et l’innovation et le développement technologiques, qui ont une incidence sur la collaboration avec les sociétés nationales à des fins d’innovation et de développement. Ce livre présente des données originales et détaillées de même que des analyses sur diverses questions, ce qui en fait une ressource inestimable pour les chercheurs et les experts en science économique, en études du développement et en science politique, de même que pour les responsables des politiques et les praticiens du développement qui s’intéressent aux pays BRICS.

Les directeurs

José Cassiolato est professeur d’études de l’innovation et coordonnateur du RedeSist, un réseau de recherche sur les systèmes de production et d’innovation locaux établi à l’Instituto de Economia de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, au Brésil.

Graziela Zucoloto est chercheure à l’Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada, au Brésil.

Dinesh Abrol est scientifique en chef au National Institute of Science, Technology and Development Studies, en Inde.

Liu Xielin est professeur à la School of Management, dont il est également vice-doyen, et directeur du Research Center for Innovation and Strategic Management, de l’University of Chinese Academy of Sciences, en Chine.