Aller au contenu principal

un_focus - Les femmes et la terre : Des droits fonciers pour une meilleure vie

Author(s)
Debbie Budlender, Eileen Alma
Publisher(s)
CRDI
ISBN
9781552505236
e-ISBN
9781552505267

Formats disponibles

La terre est un important moyen de protection contre la pauvreté dans les pays en développement. En de nombreux endroits, les droits des femmes à la terre sont toutefois bafoués, ce qui perpétue la pauvreté et accentue l’inégalité des sexes. Étonnamment, il existe peu d’informations détaillées sur le rapport des femmes à la terre, et encore moins de données provenant des femmes elles-mêmes. Le présent livre, qui s’inspire des travaux de recherche financés par le CRDI au fil des ans, vise à combler ce vide.

Multimédia :

Une playlist YouTube

Livres :

LAND TENURE, GENDER, AND GLOBALIZATION
Research and Analysis from Africa, Asia, and Latin America

GENDER, LAND, AND LIVELIHOODS IN EAST AFRICA
Through Farmers' Eyes

GENDER AND NATURAL RESOURCE MANAGEMENT
Livelihoods, Mobility and Interventions


Liens

Rapport sur le colloque

Recommandations de mesures concrètes et de politiques

Le livre se concentre sur les constatations émanant d’études récentes portant sur 12 pays d’Afrique subsaharienne, où les chercheurs ont examiné de nombreux aspects – juridique, coutumier, politique et économique – des droits des femmes à la terre. Des chercheurs d’organisations non gouvernementales, des universitaires et des militants de la base ont collaboré avec les collectivités, étudiant les expériences vécues par les femmes dans des cadres précis.

Ancrées dans des réalités locales, les données probantes réunies dans ce livre visent à saisir la diversité et la complexité des expériences des femmes. Plus important encore, elles offrent de nouvelles perspectives aux responsables politiques et aux autres personnes qui cherchent à garantir les droits des femmes à la terre afin de renforcer les collectivités.

Les auteurs

Debbie Budlender est chercheure spécialisée à la Community Agency for Social Enquiry, ONG sud-africaine axée sur la recherche en politique sociale.

Eileen Alma est administratrice de programme au Centre de recherches pour le développement international, au Canada, où elle s’intéresse aux droits politiques, économiques et sociaux des femmes marginalisées.







Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF