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Mise à l’échelle de la science

2 octobre 2019

Pourquoi mettre la science à l’échelle?

Pour le CRDI, la « mise à l’échelle de l’impact » consiste à optimiser les résultats de manière à ce qu’ils soient significatifs pour les gens et notre planète. En réfléchissant de façon critique à la manière dont nous pouvons tirer le meilleur parti de nos investissements dans la recherche et élargir l’impact, nous avons compris qu’il n’existe pas qu’une seule approche ou méthode pour y parvenir. 

La mise à l’échelle de la science est née de la conviction que nous pouvons être plus systématiques et plus scientifiques dans notre façon de mettre à l’échelle et que, ce faisant, nous augmentons la probabilité que notre recherche apporte des changements significatifs. La mise à l’échelle de la science consiste à mettre à l’échelle les effets positifs des innovations tout en étudiant attentivement la façon dont la mise à l’échelle se déroule. 

Le CRDI n’a pas inventé le concept de mise à l’échelle de la science; c’est une description de la créativité et de l’imagination des innovateurs avec lesquels nous avons travaillé et de nos réflexions sur leur travail. 

Comprendre la mise à l’échelle dans la recherche pour le développement  

Pour éclairer notre compréhension de la mise à l’échelle dans la recherche pour le développement, le CRDI a étudié les travaux de chercheurs qui visaient à produire un impact à grande échelle. C’est ainsi que le CRDI a adopté l’approche de la mise à l’échelle comme un moyen d’obtenir un impact significatif, et comme un défi important au paradigme prédominant de la mise à l’échelle, « plus, c’est mieux ». En savoir plus sur la mise à l’échelle en vue d’un changement significatif dans plusieurs formats en libre accès. 

Book cover of farmlands for scaling impact

Livre en libre accès, Scaling Impact : Innovation for the Public Good par Robert McLean and John Gargani (Routledge/IDRC, 2019). Regarder la vidéo du lancement du livre qui s’est déroulé au Center for Global Development (5 février 2020).

Lisez notre article sur le LSE Impact Blog, Scaling what works doesn’t work: we need to scale impact instead par Robert McLean, John Gargani et Dena Lomofsky (2020) 

 

Les gens se rassemblent pour se protéger sous des parapluies

Notre article de fond dans le Stanford Social Innovation Review, Scaling Science par John Gargani et Robert McLean (2017) 

Rapport sur la réunion des partenaires internationaux pour discuter de la question de l’échelle et de la mise à l’échelle lors de la conférence nationale de l’American Evaluation Association à Atlanta, en Géorgie (IDRC, 2016). 

Orientation pour les chercheurs qui souhaitent la mise à l’échelle de l’impact 

Une mise à l’échelle réussie exige une attention soutenue — de l’élaboration d’un projet de recherche à sa mise en œuvre, en passant par la rédaction de rapports, la communication et plus encore. Le guide The Scaling Playbook s’appuie sur les leçons tirées de la mise à l’échelle de la science pour guider les chercheurs à travers des considérations qui peuvent les aider à mettre en pratique leurs intentions en matière de mise à l’échelle. 

Le manuel de mise à l'échelle: un guide pratique pour les chercheurs

Découvrez comment intégrer la mise à l’échelle de la science dans un projet de recherche en lisant Mettre à l’échelle : Un guide pratique pour les chercheurs – The Scaling Playbook par Hayley Price-Kelly, Leonie van Haeren and Robert McLean (IDRC, 2020). 

Ce guide est également disponible en anglais et en espagnol.

Évaluer les résultats des efforts du CRDI pour mettre à l’échelle l’impact 

a three dimensional block of boxes and squares

La mise à l’échelle était un objectif clé du plan stratégique 2015–2020 du CRDI. Une évaluation de la stratégie de mise à l’échelle du CRDI permettra de déterminer comment, et dans quelle mesure, le CRDI a donné suite à son intention de mettre à l’échelle. L’évaluation permettra également de tirer des enseignements pour éclairer les travaux futurs, en tenant compte des expériences et des perspectives de la communauté mondiale de la recherche. 

En savoir plus sur l’évaluation et ses résultats.

Apprentissage permanent des perspectives du sud 

La compréhension du CRDI de la mise à l’échelle de la science est fondée sur l’expérience. Nous continuons à promouvoir un dialogue et un apprentissage permanents à propos de la mise à l’échelle—particulièrement un apprentissage des perspectives du sud.

A collage of the people involved in scaling X change.

Le CRDI a lancé le processus scalingXchange – un processus visant à réunir des chercheurs et des innovateurs issus des régions et des thèmes de recherche dans lesquels nous travaillons pour apprendre de leurs expériences en matière de mise à l’échelle et savoir comment mieux soutenir leurs efforts. 

En savoir plus sur le scalingXchange.