Aller au contenu principal

Mise à l’échelle de la science

2 octobre 2019

Pourquoi mettre la science à l’échelle?

Pour le CRDI, la « mise à l’échelle de l’impact » consiste à optimiser les résultats de manière à ce qu’ils soient significatifs pour les gens et notre planète. En réfléchissant de façon critique à la manière dont nous pouvons tirer le meilleur parti de nos investissements dans la recherche et élargir l’impact, nous avons compris qu’il n’existe pas qu’une seule approche ou méthode pour y parvenir. 

La mise à l’échelle de la science est née de la conviction que nous pouvons être plus systématiques et plus scientifiques dans notre façon de mettre à l’échelle et que, ce faisant, nous augmentons la probabilité que notre recherche apporte des changements significatifs. La mise à l’échelle de la science consiste à mettre à l’échelle les effets positifs des innovations tout en étudiant attentivement la façon dont la mise à l’échelle se déroule. 

Le CRDI n’a pas inventé le concept de mise à l’échelle de la science; c’est une description de la créativité et de l’imagination des innovateurs avec lesquels nous avons travaillé et de nos réflexions sur leur travail. 

Comprendre la mise à l’échelle dans la recherche pour le développement  

Pour éclairer notre compréhension de la mise à l’échelle dans la recherche pour le développement, le CRDI a étudié les travaux de chercheurs qui visaient à produire un impact à grande échelle. C’est ainsi que le CRDI a adopté l’approche de la mise à l’échelle comme un moyen d’obtenir un impact significatif, et comme un défi important au paradigme prédominant de la mise à l’échelle, « plus, c’est mieux ». En savoir plus sur la mise à l’échelle en vue d’un changement significatif dans plusieurs formats en libre accès. 

Book cover of farmlands for scaling impact

Livre en libre accès, Scaling Impact : Innovation for the Public Good par Robert McLean and John Gargani (Routledge/IDRC, 2019). Regarder la vidéo du lancement du livre qui s’est déroulé au Center for Global Development (5 février 2020).

Lisez notre article sur le LSE Impact Blog, Scaling what works doesn’t work: we need to scale impact instead par Robert McLean, John Gargani et Dena Lomofsky (2020)

Les gens se rassemblent pour se protéger sous des parapluies

Notre article de fond dans le Stanford Social Innovation Review, Scaling Science par John Gargani et Robert McLean (2017) 

Rapport sur la réunion des partenaires internationaux pour discuter de la question de l’échelle et de la mise à l’échelle lors de la conférence nationale de l’American Evaluation Association à Atlanta, en Géorgie (IDRC, 2016). 

Orientation pour les chercheurs qui souhaitent réaliser une mise à l’échelle de l’impact

Une mise à l’échelle réussie exige une attention permanente, de l’élaboration d’un projet de recherche à sa mise en œuvre, en passant par la rédaction de rapports, la communication et plus encore. Le guide Mettre à l’échelle : Un guide pratique pour les chercheurs s’appuie sur les leçons tirées de la mise à l’échelle de résultats scientifiques pour guider les chercheurs dans la prise en compte de divers éléments pouvant les aider à réaliser la mise à l’échelle souhaitée.

Le manuel de mise à l'échelle: un guide pratique pour les chercheurs

Lisez Mettre à l’échelle : Un guide pratique pour les chercheurs de Hayley Price-Kelly, Leonie van Haeren et Robert McLean (CRDI, 2020), pour découvrir comment intégrer la mise à l’échelle de résultats scientifiques dans un projet de recherche.

Évaluer les résultats des efforts du CRDI pour mettre à l’échelle l’impact 

a three dimensional block of boxes and squares

La mise à l’échelle était un objectif clé du plan stratégique 2015–2020 du CRDI. Une évaluation de la stratégie de mise à l’échelle du CRDI permettra de déterminer comment, et dans quelle mesure, le CRDI a donné suite à son intention de mettre à l’échelle. L’évaluation permettra également de tirer des enseignements pour éclairer les travaux futurs, en tenant compte des expériences et des perspectives de la communauté mondiale de la recherche. 

En savoir plus sur l’évaluation et ses résultats.

Apprentissage permanent des perspectives du Sud : the scalingXchange

Le CRDI a lancé le processus scalingXchange afin de rassembler un groupe de conseillers en matière de mise à l’échelle—chercheurs et innovateurs possédant de l’expérience de la mise à l’échelle de l’impact. Pendant 2021-2022, avec de la facilitation de On Think Tanks (OTT), les Conseillers ont contribué à un dialogue structuré visant à informer comment les bailleurs de fonds et les agences de développement peuvent soutenir une approche basée sur des principes pour étendre l’impact.

Un collage des personnes impliquées dans la mise à l'échelle du changement X.

Les conseillers ont traduit les leçons qui ont apparus dans une liste de huit actions concrètes que les bailleurs de fonds et les agences de développement peuvent prendre afin d’améliorer leur soutien pour la mise à l’échelle de l’impact.

Lire les huit actions et en apprendre plus au sujet du scalingXchange :

www.scalingxchange.org