Aller au contenu principal

Annonce de l’appel à propositions – Le programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël Phase II – Concours 2022-2023

22 septembre 2022
Le CRDI, la Fondation israélienne des sciences, la Fondation Azrieli et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont le plaisir d’annoncer le deuxième concours de recherche dans le cadre de la deuxième phase du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé.
Un technicien fait des tests sur la grippe aviaire.
Banque mondiale
Un technicien fait des tests sur la grippe aviaire.

Six subventions d’une valeur maximale de 1,4 million de dollars canadiens chacune seront accordées à des équipes de recherche dirigées par des chercheurs et des chercheuses du Canada, d’Israël et de pays à revenu faible ou intermédiaire travaillant en collaboration aux frontières des sciences biomédicales et de la santé mondiale. Les équipes seront soutenues pendant une période maximale de quatre ans.

Ce deuxième appel concerne les propositions dans le domaine des maladies transmissibles, avec un accent particulier sur l’étude des mécanismes biologiques sous-jacents et les impacts sur la santé mondiale. Les sujets potentiels peuvent inclure, mais ne sont pas limités à ce qui suit :

  • Recherche de découverte pour déterminer de nouveaux agents pathogènes et leur distribution dans les populations humaines;
  • Nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies transmissibles;
  • Biologie et mécanisme de la résistance aux médicaments dans les maladies infectieuses;
  • Interactions hôte-parasite;
  • Nouvelles orientations de la recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses;
  • Nouveaux biomarqueurs pour la détection, la caractérisation et le suivi des maladies infectieuses;
  • Maladies vectorielles et zoonotiques, y compris l’impact des changements climatiques sur la propagation des maladies zoonotiques;
  • Nouvelles plateformes technologiques pour la détection rapide d’agents pathogènes d’importance pandémique.

Exclusions : Les recherches, les études, les enquêtes et les essais cliniques sur le SRAS-CoV-2/COVID-19 ainsi que les travaux visant principalement à informer les politiques de santé publique NE SONT PAS admissibles au financement dans le cadre de cette possibilité. Cependant, l’utilisation de l’échantillonnage aléatoire dans les études de recherche biomédicale fondamentale est acceptée.

Les équipes intégreront des chercheurs et des chercheuses de classe mondiale des trois zones géographiques dans le but de renforcer les capacités scientifiques, ainsi que de promouvoir la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique dans toute sa diversité.

De plus amples détails sur l’appel de propositions et les lignes directrices détaillées pour la soumission sont disponibles sur la base de données des possibilités de financement des IRSC. La procédure de demande pour cette possibilité de financement comprend deux étapes : l’inscription et la demande. Au Canada, les inscriptions doivent être effectuées avant le 17 janvier 2023, et les demandes avant le 16 février 2023. En Israël, les inscriptions doivent être effectuées avant le 17 janvier 2023, et les demandes administratives avant le 15 février 2023.

Il est obligatoire que les équipes soumettent leur inscription et leur demande à la fois à la Fondation israélienne des sciences et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous :  

Instituts de recherche en santé du Canada  
Centre de contact
Téléphone : 613-954-1968; ligne sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca 

Fondation israélienne des sciences (ISF)
Ella Fire
Directrice scientifique des programmes spéciaux
Fondation israélienne des sciences
Courriel : ella@isf.org.il