Aller au contenu principal

Appel à manifestations d’intérêt : Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Est

3 juin 2020
Le CRDI est heureux d’annoncer une nouvelle occasion de financement visant à faire progresser la production et l’utilisation de données probantes propres au contexte local qui entraîneront des changements dans les systèmes alimentaires et favoriseront l’adoption de régimes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Est.
Financement au CRDI
IDRC / CRDI

Le CRDI lance un appel à manifestations d’intérêt intitulé « Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Est ». L’Appel vise à soutenir une recherche solide et novatrice qui permet de mieux comprendre quelles politiques et interventions favorisent une plus grande compétitivité commerciale des aliments nutritifs et durables, et contribuent à la mise en place de systèmes alimentaires plus sains et plus durables.

Cette occasion de financement fera partie d’une nouvelle initiative, dont le but est d’améliorer la santé et le bien-être des populations vulnérables et à faible revenu qui sont confrontées au double fardeau de la malnutrition et des menaces environnementales comme les changements climatiques.

Les propositions devraient porter sur au moins l’un des thèmes de recherche suivants :

  1. Politiques publiques, fondées sur des preuves scientifiques, qui rendent les aliments protecteurs plus abordables et plus accessibles que les aliments malsains et ultra-transformés.
  2. Amélioration des règles, des conditions et de la dynamique des environnements commerciaux qui modifient les comportements des marchés en faveur de la production et de la consommation d’aliments protecteurs abordables.
  3. Autonomisation des consommateurs et des groupes de la société civile qui génèrent une plus grande demande locale pour des aliments protecteurs abordables et durables et qui promeuvent des politiques publiques efficaces et responsables. 

En savoir plus sur l'appel à propositions.

La date butoir est vendredi, le 26 juin, 2020 (17h HAE).