Aller au contenu principal

Bâtir la résilience en apprenant des interventions contre la COVID-19

24 novembre 2020
Alors que les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 s’étendent à l’ensemble du monde, les collectivités et les organisations locales élaborent leurs propres mécanismes d’adaptation. Ils se soutiennent mutuellement, distribuent des ressources et luttent contre la désinformation, tout en renforçant leur résilience. 
Photo of a woman smiling
NOBO JATRA / WORLD VISION BANGLADESH

Le Réseau de connaissances sur le climat et le développement, cofinancé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’International Centre for Climate Change and Development et le Global Resilience Partnership, a réagi rapidement à la pandémie de COVID-19 en s’associant à l’initiative « Voices from the Frontline », qui recueille et communique des histoires sur le renforcement de la résilience des collectivités face à la pandémie.

En examinant les interventions effectuées face à la COVID-19 des collectivités des pays en développement, l’initiative rassemble des leçons tirées et des pratiques exemplaires qui peuvent également être appliquées pour renforcer la résilience des collectivités aux urgences climatiques. En Inde, par exemple, les femmes chefs de collectivité apportent leur soutien aux collectivités de migrants pendant la pandémie, tandis que d’autres offrent leur aide dans un établissement informel non desservi par le gouvernement. Au Kenya, des stations de radio locales contribuent à la sensibilisation à la COVID-19 et à la violence sexospécifique. Au Népal, un réseau local utilise la communication à plusieurs voies pour éliminer les lacunes en matière d’information entre les citoyens et le gouvernement pendant la pandémie et il démystifie les rumeurs.

En saisissant et en documentant ces histoires en temps réel, Voices from the Frontline aide les organisations à tirer les leçons des interventions des collectivités et à renforcer leur résilience alors que le monde est confronté au défi à plus long terme des changements climatiques.

Consultez les histoires de Voices from the Frontline