Aller au contenu principal

Cinq projets financés par l’Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies

 
L’ampleur et les répercussions des épidémies ont augmenté au cours des 20 dernières années. Elles ont creusé les inégalités sociales et ont eu des effets dévastateurs sur les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables et marginalisés.
Deux ouvriers agricoles africains et quelques enfants dans une ferme au Ghana.
FARM RADIO INTERNATIONAL GHANA

Les épidémies comme le SARS-CoV, le H1N1, le H5N1, le MERS, l’Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance, en plus des répercussions collatérales sur les économies locales et les systèmes de soins de santé, et les perturbations de la sécurité sanitaire régionale et mondiale. Ces épidémies ont également exacerbé les inégalités sociales et entre les genres et menacent de faire reculer des décennies de progrès en matière de développement mondial. 

Dans ce contexte, le CRDI a lancé en 2021 l’Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies (COHRIE), qui utilise une approche « Une seule santé » pour la prévention et la réponse face aux épidémies. L’initiative One Health applique une approche intersectorielle, multidisciplinaire et systémique à la recherche, aux politiques et aux actions concernant les situations où les humains, les animaux et l’environnement s’entrecroisent. 

Le CRDI a le plaisir d'annoncer que l’initiative COHRIE finance quatre projets de recherche multisectoriels portant sur « Une seule santé », qui ont démarré fin 2021 et début 2022. Un cinquième projet, portant sur la mobilisation des connaissances, coordonnera les efforts en matière de mobilisation des connaissances afin de faciliter l’adoption et l’utilisation des données probantes dans les politiques, les pratiques et les programmes nationaux et mondiaux. 

Découvrez ces projets :