Aller au contenu principal

Construire un avenir plus résilient : le CRDI à la conférence Adaptation Futures 2021

28 septembre 2021
Des membres du personnel, des partenaires et des bénéficiaires de subventions du CRDI participent à des séances de la sixième conférence Adaptation Futures, la principale conférence internationale entièrement consacrée à l'adaptation aux changements climatiques, qui se déroule cette année à New Delhi, en Inde, du 5 au 8 octobre.
Colonies de squatters aux Tuvalu, construites au bord d'un bassin de marée stagnant inondé lors d'une marée haute de printemps.
Jocelyn Carlin|PANOS

Le CRDI est fier de parrainer la conférence bisannuelle Adaptation Futures, organisée sous les auspices des Nations Unies. Le soutien et l'engagement du CRDI ont été essentiels pour élargir la participation des chercheurs du Sud.  

Le Canada a été choisi pour accueillir la septième édition d'Adaptation Futures qui se tiendra à Montréal en 2023, une année clé qui verra également le début d'un nouveau cycle d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et le premier bilan mondial dans le cadre de l'Accord de Paris. Le CRDI apporte déjà son soutien au remaniement de la conférence Adaptation Futures pour permettre un engagement plus significatif des pays du Sud, pour mieux reproduire les avantages du renforcement des capacités et du réseautage professionnel des rassemblements en personne, et pour réduire l'empreinte carbone de ces rassemblements.  

Séances du CRDI et de ses partenaires à la sixième conférence Adaptation Futures

Mardi 5 octobre

11 h 30 à 13 h (Heure normale de l'Inde - IST) 
Gérer le stress thermique en Asie du Sud

Cette session partage des leçons sur les mesures d'adaptation potentielles, la méthodologie et les approches pour faire face à l'impact de la chaleur extrême sur la santé, la productivité du travail et les moyens de subsistance de la population vulnérable.

11 h 30 à 13 h (Heure normale de l'Inde - IST) 
Créer des réseaux en faveur de solutions fondées sur la nature pour les écosystèmes montagneux fragiles 

Lors de cette séance, on présentera des études de cas mettant en évidence des solutions fondées sur la nature pour différents secteurs dans diverses régions montagneuses du monde. 

15 h à 16 h 30 IST 
L'adaptation aux changements climatiques comme approche critique pour limiter le plus possible les risques de catastrophes : idées du terrain 

Cette séance explore les différences dans la compréhension et la pratique de la réduction des risques de catastrophe et de l'adaptation dans les pays du Sud. 

16 h 30 à 18 h IST 
Approches et capacités en matière de courtage de connaissances pour la résilience climatique dans les pays du Sud 

Cette séance présente des enseignements retenus au sujet des capacités nécessaires pour soutenir un courtage de connaissances efficace dans les pays du Sud dans le contexte de la COVID-19.  

16 h 30 à 18 h IST 
Gérer les risques climatiques et financer l'adaptation : leçons émergentes de la recherche sur le financement de l'adaptation dans les pays du Sud 

Cette séance examine les outils internationaux existant pour le financement de l'adaptation, analyse les leçons que l'on peut tirer de leur efficacité et étudie divers produits d'assurance climatique au Pakistan, en Thaïlande et aux Philippines comme une option de financement de l'adaptation. 


Mercredi 6 octobre  

14 h 30 à 16 h IST 
Financer les investissements dans les pays du Sud pour une société résiliente aux changements climatiques 

Cette séance vise à générer des enseignements pour la conception de mécanismes innovants permettant de renforcer le flux de financement de l'adaptation à des échelles multiples. 

17 h 30 à 19 h IST 
SÉANCE PLÉNIÈRE : Accroître les ambitions et accélérer les mesures d'adaptation
 

Réunissant des femmes leaders dans le domaine du climat du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, de la Commission européenne, du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), de CDC Group et d'autres entités, cette séance se penche sur l'urgence croissante d'accélérer les mesures d'adaptation aux changement climatiques partout dans le monde.  

19 h à 20 h 30 IST 
La loterie sociale : déjouer les pronostics pour renforcer la résilience climatique de chacun  

Cette séance présentera un nouveau jeu de rôles innovant qui a été créé par l'Alliance pour le climat et le développement (CDKN) et qui permet aux participants d'appliquer une optique intersectionnelle à l'adaptation au climat.  

Jeudi 7 octobre 

19 h à 20 h 30 IST 
Relevons-nous le défi du leadership en matière d'adaptation dans les pays du Sud ?

Durant cette séance, les participants seront invités à réfléchir sur les capacités de leadership uniques en leur genre qui sont nécessaires pour faire progresser l'adaptation, ainsi que sur les enseignements tirés de divers programmes de leadership en matière de lutte contre les changements climatiques qui sont soutenus dans les pays du Sud.