Aller au contenu principal

Des chercheurs appuyés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) partagent des leçons sur l’élargissement de l’incidence des pays du Sud

14 mars 2022
Avec le soutien du CRDI, des chercheurs de tous les pays du Sud ont publié une liste de huit actions visant à améliorer la façon dont les bailleurs de fonds, les agences de développement, les chercheurs et les innovateurs peuvent travailler ensemble pour accroître les répercussions.
La station complexe de la centrale photovoltaïque de Bokhol au Sénégal.
Pascal Maitre
La station complexe de la centrale photovoltaïque de Bokhol au Sénégal.

Le CRDI comprend la mise à l’échelle comme un moyen d’optimiser les résultats de la recherche afin d’apporter des changements considérables pour les gens et la planète. Par le biais de son initiative « Mise à l’échelle de la science », le CRDI s’est engagé à soutenir l’apprentissage continu de la mise à l’échelle, en particulier du point de vue des pays du Sud.  

Dans le cadre de ce travail, le CRDI a convoqué le scalingXchange — un rassemblement virtuel de chercheurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, des Caraïbes, et du Moyen-Orient ayant un large éventail d’expertise et d’expérience en matière de mise à l’échelle. Avec l’aide de On Think Tanks, les membre de CRDI ont discuté, au cours de la période 2020-2021, des possibilités et des défis liés à l’adoption d’une approche fondée sur des principes et des données probantes pour accroître l’incidence.  

Ce groupe de chercheurs soutenus par le CRDI a publié une liste de huit actions que les bailleurs de fonds, les agences de développement, les chercheurs et les innovateurs peuvent entreprendre pour améliorer la façon dont nous augmentons l’incidence. Les auteurs espèrent que ces huit mesures fourniront des conseils pratiques, fondés sur l’expérience des pays du Sud, à ceux qui soutiennent et travaillent au développement durable.  

Lisez les huit actions et apprenez-en plus sur le scalingXchange ici : fr.scalingxchange.org  

Pour en savoir plus sur l’initiative « Mise à l’échelle de la science », cliquez ici : https://www.idrc.ca/fr/misealechelle