Aller au contenu principal

Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM : Annonce des projets retenus

24 décembre 2021
Le CRDI a le plaisir d'annoncer les projets et les équipes de recherche sélectionnés pour l'Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (IRDGS), qui vise à accroître la contribution de la science à l'égalité des genres faire progresser les femmes dans les domaines des sciences naturelles, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), et accroître la recherche sur la dimension de genre dans les STIM.
GIST Collage

Six projets au total ont été sélectionnés à la suite d'un appel à manifestations d'intérêt lancé dans le monde entier sur le thème « Faire progresser l'analyse comparative entre les genres et le leadership des femmes dans les domaines des STIM ». L'appel a donné lieu à près de 200 demandes, parmi lesquelles les propositions présélectionnées ont été évaluées par une équipe de dix examinateurs externes. Les projets retenus recevront un financement total de 7,3 millions de dollars canadiens au cours des trois prochaines années pour mener des recherches en Afrique, en Asie et en Amérique latine et dans les Caraïbes (région ALC).  

Les activités de recherche vont de l'analyse du genre dans les sciences de l'eau et du climat en Asie du Sud à l'évaluation des efforts institutionnels d'intégration du genre dans les STIM en Afrique subsaharienne, en passant par la création d'une plateforme de données ouverte sur la réduction de l'écart entre les genres dans les STIM en dans la région Amérique latine et Caraïbes. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur chacun des projets et des équipes de recherche sélectionnés.    

L'IRGDS s'appuie sur l'ensemble des travaux du CRDI visant à renforcer les capacités individuelles des femmes dans les domaines scientifiques dans les pays du Sud. Elle vise également à remédier à la participation inégale des femmes scientifiques dans les STIM et à l'analyse limitée de l'égalité des genres dans la recherche sur les STIM. Comme dans de nombreux secteurs, les domaines des STIM ont connu une exacerbation des inégalités entre les genres en raison de la COVID-19, la pandémie entraînant des perturbations dans la recherche et la publication pour les femmes qui doivent assumer davantage de tâches de soins que leurs homologues masculins. L'IRGDS finance des consortiums dirigés par des universités dans des pays à revenu faible ou intermédiaire afin de mener des recherches qui débouchent sur des solutions tangibles, dans le but de transformer les institutions et les systèmes pour qu'ils fassent progresser les femmes dans le domaine des sciences et qu'ils favorisent un enseignement et une recherche de haute qualité dans les domaines des STIM, intégrant la dimension de genre dans les analyses.    

Voir l'appel à manifestations d'intérêt pour l'Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM.  

Description des projets