Aller au contenu principal

Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM : Atelier de lancement

22 juin 2022
L'Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) a franchi une étape importante en mars 2022 avec un atelier virtuel de lancement de trois jours. L'atelier a été co-organisé par le CRDI et une équipe de facilitateurs externes de la firme Inclusive Innovation.
Une capture d'écran des participants à l'atelier de lancement. Une photo de chaque participant ainsi que son nom sont affichés.
Inclusive Innovation
Les équipes de projet proviennent de 16 pays et de plus de 20 établissements de recherche en Afrique, en Asie du Sud, en Amérique latine et aux Caraïbes.

Le CRDI a lancé son appel à propositions pour l'Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (GEST) en mars 2021. L'Initiative GEST vise à faire progresser l'analyse de genre et le leadership des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI), tout en promouvant la diversité et l'inclusion des genres en tant qu'agents clés de la recherche transformatrice et porteuse d'impact. 

Le CRDI a reçu près de 200 demandes et a choisi de financer six projets de recherche dirigés par des consortiums. Les projets de l'Initiative GEST sélectionnés couvrent 16 pays et plus de 20 établissements de recherche en Afrique, en Asie du Sud, en Amérique latine et dans les Caraïbes.  

L'atelier en ligne de mars 2022 a réuni les équipes de l'Initiative GEST pour la première fois. Les principaux objectifs de l'atelier étaient d'explorer les synergies, de renforcer les capacités, de mobiliser les alliances pour le changement et de favoriser un sentiment de communauté. Comme l'indiquait un participant, « il est inspirant de savoir que nous sommes une immense communauté qui travaille ensemble à ces changements. » 

Bien que chaque projet ait un domaine thématique spécifique, allant de l'eau et de la science du climat aux données ouvertes et à l'intégration de la dimension de genre, l'atelier a aidé les participants à déterminer les principaux points communs entre les six projets. Toutes les équipes ont comme points communs : 

  1. Chercher à promouvoir l'intégration des femmes 
  2. Travailler en équipe interdisciplinaire 
  3. Intégrer les composantes de la recherche-action 
  4. Produire des données sur la présence et la sous-représentation des femmes dans les institutions du secteur des STIM. 
  5. Développer de nouveaux outils pédagogiques et de nouvelles méthodologies pour améliorer la sensibilité au genre et l'inclusion dans les programmes d'études, de recherche et les programmes du secteur des STIM.  

L'atelier a permis aux participants de se rencontrer, bien que de manière virtuelle, et d'échanger des informations à propos de leurs projets. Ils ont échangé des commentaires sur les méthodologies et les activités proposées, ont commencé à cerner les voies de mise en œuvre des politiques et ont proposé des idées pour poursuivre la mobilisation et la collaboration dans des domaines clés tels que l'échange des données, les conseils politiques et les méthodologies.  

Au-delà de ces résultats, l'atelier de lancement a permis aux équipes de projet de visualiser les répercussions politiques qu'elles souhaitent obtenir grâce à leurs recherches. L'acquisition de telles connaissances a suscité l'enthousiasme et l'élan pour le travail à venir dans les équipes. Les équipes devraient rendre leurs premières conclusions au début de 2023.  

En savoir plus sur les projets et les membres de l'équipe de l'Initiative GEST 

En savoir davantage sur l'Initiative GEST