Aller au contenu principal

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) au congrès annuel mondial One Health

26 octobre 2020
Le congrès annuel One Health rassemble des parties prenantes et des intervenants qui appuient fortement une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale pour faire face à des menaces sanitaires complexes et urgentes. Le but principal de la plateforme consiste à lutter contre la résistance antimicrobienne et les nouvelles maladies infectieuses.
L'assistant vétérinaire Charity Mbogo donne le vaccin BCPP par la queue au bétail.
CRDI / BARTAY

Comme l’a révélé la COVID-19, One Health peut jouer un rôle crucial dans un avenir sain et durable pour notre planète. Le congrès de cette année revêt donc une importance particulière. Le programme du congrès comprend des présentations sur les thèmes suivants :

  • Science One Health;
  • Résistance aux antimicrobiens;
  • Interface politique-science;
  • SRAS-COV-2/COVID-19;
  • Recherche en santé mondiale;
  • Vaccination.

Le CRDI soutient l’événement virtuel de cette année et parraine la participation de 35 chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire afin de s’assurer que le monde entier est représenté équitablement au congrès et participe au dialogue One Health.

La vice-présidente des programmes et des partenariats du CRDI, Dominique Charron, prononcera le discours liminaire intitulé « Le prochain défi One Health : pourquoi nous devrions tous parler de systèmes alimentaires résistants au climat » (« The next One Health frontier: Why we should all be talking about climate-resilient food systems » en anglais). Le discours liminaire sera diffusé en direct le 2 novembre à 14 h (heure de l’Est) et sera suivi d’une séance de questions et réponses.

En tant que commanditaire, le CRDI participera aussi à un centre de partenaires dans l’espace virtuel du congrès où les participants pourront en apprendre davantage sur le CRDI et sur ses travaux dans le cadre de l’initiative One Health, faire connaissance avec les représentants du CRDI et se rencontrer dans le salon café virtuel pour discuter des grandes questions relatives aux principaux thèmes de cette année. Le centre, ainsi que son contenu et le discours liminaire, restera en ligne jusqu’en décembre 2020.

Pour en savoir davantage sur le congrès mondial One Health.