Aller au contenu principal

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) montre comment la recherche aide le thème #VisezLesObjectifs pour la Semaine du développement international

 
Le CRDI soulignera la 33e Semaine du développement international annuelle par une campagne d’une semaine portant sur l’importance de la recherche pour le développement et les voix des pays du Sud pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
SDI 2023

La Semaine internationale du développement, qui se déroule du 5 au 11 février, vise à faire connaître la façon dont les contributions du Canada au développement international améliorent la vie de millions de personnes, tout en incitant les Canadiens à agir pour faire progresser les ODD des Nations Unies. 

Le thème #VisezLesObjectifs de la Semaine internationale du développement est particulièrement important cette année, alors que le monde se trouve à mi-chemin du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Chaque jour de la Semaine du développement international, le CRDI mettra à profit ses canaux de médias sociaux pour explorer l’intersection entre la sécurité alimentaire et certains ODD. 

L’état de la sécurité alimentaire mondiale et la pandémie de COVID-19 sont étroitement liés. En 2020, la première année de la pandémie, on a également noté la plus forte augmentation de la faim et de la malnutrition dans le monde jamais enregistrée. En 2021, l’insécurité alimentaire a continué de s’aggraver : jusqu’à 828 millions de personnes ont souffert de la faim et, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 8 à 13 millions de personnes supplémentaires ont été sous-alimentées, les femmes et les filles étant les plus touchées. La guerre en Ukraine a eu pour effet d’ajouter un choc majeur à un système alimentaire mondial déjà mis à rude épreuve, en provoquant une hausse record des prix des aliments, du carburant et des engrais. 

Dans le cadre de sa Stratégie 2030, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions pour des systèmes alimentaires équitables, durables et diversifiés. Les systèmes alimentaires actuels doivent être transformés pour atteindre les ODD d’ici 2030. Le CRDI contribue à cette transformation en mettant à l’échelle les innovations visant à rendre les systèmes alimentaires plus résilients et à assurer un accès équitable à des aliments nutritifs.