Aller au contenu principal

Le CRDI à 13e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes 2021.

25 octobre 2021
Le CRDI est un fier partenaire de la 13e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CSPC). Cette année, la conférence se tiendra virtuellement du 22 au 26 novembre 2021.
CSPC IDRC Banner

La CSPC sert de carrefour inclusif pour la connectivité, la mobilisation, le renforcement des capacités et de catalyseur de la recherche en appui aux politiques scientifiques et d’innovation efficaces. Le CRDI participera à la discussion pour « Mieux bâtir l’avenir » à travers différentes sessions durant la conférence.

CSPC Information Graphic


Lundi 22 novembre | 8 h 30 - 10 HNE 

Session : Le pouvoir de l’innovation mondiale et de l’intervention locale pour lutter contre la COVID-19 

Modérée par Dominique Charron, vice-présidente, Programmes et partenariats, CRDI. 

Pour vaincre la pandémie, il faut des recherches et des politiques rigoureuses dans tous les pays et une collaboration partout dans le monde. Ce groupe discutera de projets en Colombie, en Inde, au Pérou, en Thaïlande, en Ouganda et au Canada pour en apprendre davantage sur les innovations et les interventions qui changent le visage de la pandémie. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre d’une initiative de financement en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada. 

Voir le calendrier de la CSPC pour plus de détails sur cette session. 

 

Jeudi 25 novembre | 8 h 30 – 10 h 00 HNE 

Session plénière : Aller de l'avant pour faire face à la Covid-19 et aux changements climatiques : coopération internationale et soutien renforcé à la recherche du Sud 

Modérée par Jean Lebel, président du CRDI. 

Cette session plénière explorera la valeur et l’importance de la recherche du Sud et de la coopération internationale pour renforcer la résilience des collectivités et produire des solutions novatrices pour aider à relever les deux défis que sont les changements climatiques et la COVID-19 à plusieurs niveaux – du local au mondial. Elle mettra en avant des chercheurs et des dirigeants de pays du Sud qui partageront leurs expériences et leurs réflexions sur la réalisation de projets de recherche sur la COVID-19 et les changements climatiques avec des intervenants pertinents dans les espaces locaux. Ils aborderont également les questions difficiles du pouvoir, de l’autorité et de l’inégalité dans les écosystèmes de données probantes à l’échelle mondiale. La session démontrera le leadership du Canada en matière d’appui à la recherche menée par le Sud, la production équitable de connaissances et la collaboration internationale pour un rétablissement plus durable et équitable. 

Voir le calendrier de la CSPC pour plus de détails sur cette session.  

Vendredi 26 novembre |8 h 30 - 10 h HNE

Session : Permettre une recherche inclusive et percutante sur la santé numérique et l’IA pour la santé

Modérée par Naser Faruqui, directeur de l’Éducation et des Sciences au CRDI.

Organisée conjointement avec l’ambassade de Suisse au Canada.

Cette session explorera les défis et les possibilités de la recherche en santé mondiale dans un contexte post-pandémie de la COVID-19, y compris le potentiel transformateur des approches de l’intelligence artificielle et de la science des données. Un panel de trois experts de renom mettra en lumière les questions clés de la coopération mondiale en matière de recherche, du partage des données et des préjugés en matière d’IA du point de vue du secteur universitaire et des organismes de financement. Ils discuteront nottament des répercussions sur les politiques et les pratiques futures en matière d’intervention en cas de pandémie. Les panélistes présenteront des solutions numériques inclusives et équitables à l’échelle mondiale, comme l’International Digital Health, AI research cooperative (I-DAIR) ou le programme Global South AI4COVID du CRDI au Canada, utilisé pour le renforcement des capacités et la réduction des disparités en matière de santé.

Voir le calendrier de la CSPC pour plus de details sur cette session

Vendredi 26 novembre | 10 h 30 - 12 h 00 HNE

Session : Partenariats équitables pour l’adaptation aux changements climatiques dans un monde en mutation 

Modérée par Éliane Ubalijoro, directrice générale de la durabilité à l’ère numérique et directrice du Carrefour mondial au Canada pour la Terre de l’avenir. 

Organisée en partenariat avec UK Research and Innovation  

Cette session réunira un ensemble d’experts et de points de vue du Canada, du Royaume-Uni et de l’Afrique pour mettre en lumière et discuter des approches et des solutions à l’adaptation aux changements climatiques dans un monde en évolution, ce qui est essentiel pour mieux se relever de la pandémie. Le panel couvrira des questions telles que l’importance de la collaboration internationale pour aborder l’adaptation aux changements climatiques; les possibilités et les défis à relever pour trouver des solutions; et la prise en compte des domaines politiques transversaux et du rôle des différents acteurs, y compris les bailleurs de fonds de la recherche. 

Voir le calendrier de la CSPC pour plus de détails sur cette session. 

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la CSPC