Aller au contenu principal

Le CRDI appuiera la recherche « One Health » sur les menaces épidémiques

Published on
02 février 2021
Le CRDI investit dans la recherche locale One Health pour prévenir, contrôler et atténuer les menaces épidémiques émergentes dans l’hémisphère sud.
Une femme nourrissant des poulets.
CRDI / Bartay

Un prochain appel à notes conceptuelles appuiera la recherche visant à reconnaître, à mettre en œuvre et à évaluer les innovations potentielles en matière de politiques, de programmes ou de pratiques visant à répondre aux menaces épidémiques émergentes en utilisant l’approche One Health qui intègre la santé humaine, animale et environnementale.

Cet appel soutiendra les consortiums de recherche multisectoriels dans les buts suivants :

  • produire des données probantes localisées plus solides sur les causes profondes des épidémies émergentes;
  • renforcer les structures, les programmes et les politiques pour améliorer la prévention, la préparation et l’intervention relatives aux futures épidémies;
  • faciliter la prise en compte et l’utilisation de ces données dans les programmes, les politiques et les pratiques nationaux et mondiaux.

L’appel sera ouvert aux consortiums de chercheurs, de décideurs politiques et de praticiens qui rassembleront leurs compétences et leurs connaissances complémentaires dans le cadre de la recherche « One Health » et qui possèdent une solide expérience en matière de direction de recherches dans les pays à faible et moyen revenu. Le candidat principal de chaque consortium sera originaire d’un pays à revenu faible ou moyen.

L’appel commencera début mars 2021 et portera sur l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne. Le budget estimé sera de 2 à 5 millions de dollars canadiens par consortium.