Aller au contenu principal

Le CRDI fait progresser les connaissances au sujet de l’investissement dans une optique sexospécifique dans les marchés émergents

4 juillet 2022
Un numéro spécial soutenu par le CRDI au sujet de l’investissement dans une optique sexospécifique a récemment été publié dans le Journal of Sustainable Finance and Investment (en anglais seulement). L’investissement dans une optique sexospécifique est une branche croissante de la finance durable qui prend en compte et mesure les contributions à l’égalité des genres et les rendements financiers.
Une femme est assise à une table avec de l’argent dans les mains.
CRDI/James Rodriguez
Eli Perez Gomez est assise à une table et tient des pesos mexicains dans sa main à Tonalá, au Chiapas.

Ce numéro spécial, intitulé Growing Gender Lens Investing in Emerging Markets, comprend des analyses, des produits et des instruments utiles et explore des thèmes essentiels pour développer et approfondir l’investissement dans une optique sexospécifique dans les économies des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). La publication examine également le rôle que ce type d’investissement peut jouer pour trouver des solutions au fardeau inégal du travail de soins non rémunéré et sous-évalué assumé par les femmes, un domaine dans lequel le CRDI travaille activement. Ce numéro spécial plaide également en faveur d’un plus grand nombre de fonds d’investissement dirigés par des femmes et des pays du Sud et d’une définition plus large de la notion de genre qui inclut les diverses identités sexuelles.

Ce numéro spécial a été édité par Carolina Robino, spécialiste de programme principale au CRDI, et Edward T. Jackson, chercheur principal à l’Université Carleton, au Canada. Il rend compte des recherches soutenues par le CRDI sur la mesure des répercussions et de la diversité des genres dans les conseils d’administration.

Alors que le monde se remet de la pandémie et s’attaque aux changements climatiques, l’intensification de cette forme d’investissement peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à la transition vers la carboneutralité, tout en permettant à des millions de femmes de bâtir une vie digne et remplie d’espoir.

Pour en savoir davantage sur le portefeuille d’investissements du CRDI sur les entreprises à but précis et les investissements porteurs d’impact qui favorise la collaboration entre les chercheures, les chercheurs et les personnes praticiennes pour des interventions fondées sur des données probantes.