Aller au contenu principal

Le CRDI à la Conférence de Montréal 2020

23 décembre 2020
Le CRDI a participé à la discussion sur les grands enjeux d’une relance durable dans le cadre de l’édition en ligne de la Conférence de Montréal en décembre 2020.
Bannière du Forum économique international des Amériques, la Conférence de Montréal.
FEIA

En collaboration avec le Forum économique international des Amériques (FEIA), le Centre a organisé une table ronde sur les B Corps— des entreprises qui visent à générer des bénéfices ainsi qu'à contribuer au bien commun social et environnemental. Le président du CRDI Jean Lebel a animé cette discussion, qui a présenté la recherche appuyée par le CRDI, ainsi qu’une séance tête-à-tête axée sur les économies résilientes et durables au bénéfice tant des gens que de l’environnement.

Présentée par le FEIA, la Conférence de Montréal s’est déroulée du 14 au 17 décembre 2020 en ligne. Sous le thème « Réconcilier un monde divisé », la conférence a mis en vedette des conférenciers de renom des secteurs privé et public ainsi que des organisations internationales et non gouvernementales.

En savoir plus sur la Conférence de Montréal

Aperçu des séances du CRDI

Le mardi 15 décembre | 11h00-11h50

B Corps : D’un secteur de niche à un mouvement qui change la donne

Les B Corps sont des entreprises certifiées pour leur capacité d’équilibrer la réalisation des bénéfices et l’action sociale et environnementale. Les participants à cette table ronde examineront comment les B Corps jouent ces rôles parallèles et contribuent à créer la justice raciale, l’équité et des économies qui fonctionnent pour tous. Cette séance abordera aussi le potentiel de croissance de ce type d’entreprises au Canada, aux États-Unis et dans les pays à revenu faible et moyen. 

Conférenciers :

  • María Emilia Correa, co-fondatrice, Sistema B
  • Michael Denham, président et chef de la direction, Banque de développement du Canada
  • Kim Coupounas, ambassadrice mondiale, B Lab

Séance animée par Jean Lebel

Visionnez l’enregistrement

Le mercredi 16 décembre |12h00 – 12h40

Une reprise durable pour le bien des populations et de la planète 

Les économies résilientes et durables protègent l’environnement et préparent les sociétés à relever des nouvelles menaces. Quel est l’impact de la pandémie sur la croissance économique, la durabilité, l’équité et la lutte contre le changement climatique, surtout dans les pays en développement ? Cette conversation explorera notre capacité de profiter des opportunités économiques que représentent les dépenses budgétaires de relance, afin de promouvoir une reprise qui bénéficie la nature et qui s’affronte au changement climatique.

Conférenciers :

  • Inger Andersen, secrétaire générale adjointe, Organisation des Nations Unies; et directrice exécutive, Programme des Nations Unies pour l’environnement
  • Akinwumi Adesina, président, Groupe de la Banque africaine de développement

Séance animée par Jean Lebel

Visionnez l’enregistrement