Aller au contenu principal

Le CRDI à la Conférence de Montréal de 2022

7 juillet 2022
Le CRDI est un fier partenaire de la Conférence de Montréal 2022 et participera aux discussions sur la conduite de la transition vers la carboneutralité.
Bannière officielle de la Conférence de Montréal
FEIA

Cette année, le CRDI sera hôte conjoint avec le Forum économique international des Amériques d’une table ronde sur le leadership des femmes dans la transition vers des économies à faible émission de carbone et un tête-à-tête sur l’état de préparation de la recherche mondiale pour relever les nouveaux défis. 

Cette 28e édition de la conférence se déroulera sous un format hybride du 11 au 13 juillet 2022, à Montréal. 

En savoir plus sur la Conférence de Montréal et s’inscrire

Aperçu des séances du CRDI 

Mercredi 13 juillet 2022 | 11h à 11h50 

Économie à faible production carbone : regards et leadership au féminin 

Panel 

Modéré par Erin Tansey, directrice, Économies durables et inclusives, CRDI 

L’égalité des sexes s’est avérée nécessaire pour réussir l’adaptation à l’action climatique et la transition vers des économies à faible émission de carbone, notamment parce qu’elle libère le leadership des femmes. Comment les femmes dirigent-elles la transition vers des économies plus vertes en tant que cheffes d’entreprises, d’organisations et d’initiatives communautaires? Comment les solutions peuvent-elles être élaborées à partir du foyer et tenir compte de la charge inégale que les femmes supportent souvent en tant que principales dispensatrices de soins? Comment les innovations prometteuses d’aujourd’hui peuvent-elles garantir un avenir durable à l’échelle mondiale? 

Mercredi 13 juillet 2022 | 13h30 à 14 h 

Au-delà de COVID-19 : La recherche mondiale est-elle prête à relever les nouveaux défis? 

Tête-à-tête

Modéré par Julie Shouldice, vice-présidente, Stratégie, régions et politiques, CRDI 

Au cours des deux dernières décennies, les menaces d’épidémies infectieuses sont apparues avec une fréquence et une ampleur accrue. Cela menace notre sécurité sanitaire collective et fait reculer des décennies de progrès en matière de développement mondial. Ces épidémies ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance, en plus des répercussions parallèles sur les économies locales et les systèmes de santé, ainsi que des perturbations de la sécurité régionale et de la santé mondiale qui représentent les nouveaux défis. En outre, le monde est aujourd’hui confronté à des instabilités sur tous les fronts, comme les changements climatiques, la politique, etc. Pour minimiser les effets négatifs de ces changements, nous devons nous appuyer sur la recherche et ses résultats, mais la recherche mondiale est-elle prête à relever les nouveaux défis?