Aller au contenu principal

Le CRDI lance la Stratégie 2030 pour un monde plus durable et inclusif

9 février 2021
En cinquante ans, nous avons appris le rôle essentiel que la recherche, la connaissance et l’innovation jouent dans la construction d’économies et de sociétés plus fortes dans le monde en développement. Aujourd’hui, les effets désastreux du changement climatique et des inégalités persistantes, combinés à la pandémie de COVID-19, sapent les progrès mondiaux.
Un groupe de jeunes filles lève leur main en l'air
UN PHOTO/MARCO DORMINO

Le CRDI répond à cette urgence d’action avec la Stratégie 2030 – un programme ambitieux visant à créer un monde plus durable et inclusif.

Par l’intermédiaire de sa Stratégie 2030, le CRDI :

  • réaffirme son engagement à investir dans la recherche et l’innovation de haute qualité dans les pays en développement;
  • met davantage l’accent sur le partage des connaissances pour une adoption et une utilisation accrues  qui élargit la portée de la recherche;
  • continue de mobiliser des alliances porteuses d’impact.

Domaines clés d’intérêt

Les travaux du CRDI au cours de la prochaine décennie seront façonnés par cinq domaines d’intervention qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies :

  • Systèmes alimentaires résilients au climat –aider à construire des systèmes alimentaires inclusifs et durables, ainsi que développer la résilience des communautés gravement touchées par les changements climatiques et lutter contre les nouvelles menaces pour la santé qui découlent des systèmes alimentaires.
  • Santé mondiale – renforcer les systèmes et les politiques de santé afin d’améliorer la santé des mères et des enfants, et la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles tout en contribuant à accroître l’efficacité et l’équité de la préparation et des interventions en cas d’épidémie.
  • Éducation et sciences – contribuer à garantir que les enfants et les jeunes des populations vulnérables fréquentent l’école et reçoivent une éducation de qualité, en plus de soutenir le leadership des femmes dans des systèmes scientifiques solides.
  • Gouvernance démocratique et inclusive – investir dans la recherche et l’innovation afin que les populations puissent revendiquer leurs droits, façonner les politiques et les pratiques qui les concernent et profiter des avantages que représente la gouvernance démocratique et inclusive.
  • Économies durables et inclusives – générer des données probantes pour soutenir le développement durable qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en renforçant la résilience au climat, encourageant une prospérité commune, et élargissant les débouchés économiques pour les femmes et les jeunes.

Pour marquer notre engagement et notre détermination renouvelés, nous rafraîchissons notre identité visuelle. Le nouveau logo du CRDI illustre nos principes de partenariat, de diversité et de collaboration, en plus d’évoquer un large éventail d’activités de recherche et de solutions au coeur de notre travail. La feuille d’érable définit le CRDI comme étant fièrement canadien.