Aller au contenu principal

Le CRDI à l’INGSA 2021 : conseils scientifiques aux gouvernements lors de la reprise post-pandémie

13 août 2021
Le CRDI participe au congrès INGSA 2021, une conférence internationale sur les questions de conseils scientifiques aux gouvernements, avec un accent sur la reprise post-pandémie de la COVID-19 et le soutien d’une utilisation plus efficace de la science pour les politiques publiques dans le Sud.

La 4e conférence internationale sur les conseils scientifiques aux gouvernements, INGSA 2021 - Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public, a lieu du 30 août au 2 septembre 2021. L’événement est organisé par le scientifique en chef du Québec, le professeur Rémi Quirion, avec le soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer. La conférence se déroulera dans un format hybride et virtuel au Palais des congrès de Montréal, dans la province du Québec, au Canada. 

Inscrivez-vous gratuitement à l’adresse ici. 

Le CRDI, en tant que commanditaire du congrès INGSA 2021, est heureux de participer à plusieurs événements dont un panel plénier qui sera animé par le président du CRDI, Jean Lebel, le 31 août de 8 h 45 à 9 h 30 HAE. Le panel intitulé « Une transformation sociétale rapide et juste : le rôle des sciences humaines et sociales dans le conseil scientifique face à nos défis communs » - réunira des experts du monde entier pour explorer de nouveaux types de conseils scientifiques et la manière dont ils peuvent être utilisés par les décideurs politiques afin d’aborder les éléments sociétaux relatifs aux défis de durabilité. 

Des institutions scientifiques fortes et inclusives dans les pays du Sud ont besoin d’une visibilité accrue et d’un soutien constant. À cet effet, le CRDI travaille depuis longtemps à renforcer les systèmes scientifiques dans les pays à faible et à moyen revenu en soutenant des institutions telles que les universités et les organisations de la société civile (y compris le secteur privé) qui influencent les activités du secteur scientifique et la manière dont celles-ci obtiennent des résultats. 

Le congrès INGSA 2021 est organisé par l’International Network for Government Science Advice (INGSA), une plateforme collaborative pour l’échange de politiques, le renforcement des capacités et la recherche au sein de diverses organisations mondiales de conseil scientifique et de systèmes nationaux. L’INGSA fonctionne comme un organisme affilié au Conseil international des sciences et il siège à Koi Tū : The Centre for Informed Futures à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.