Aller au contenu principal

L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT est lancée à l'occasion de la Journée internationale des femmes : le Canada investit dans la recherche pour assurer une reprise équitable après la pandémie de COVID-19

8 mars 2022
Dans le monde entier, les femmes et les filles ont souffert de manière disproportionnée des répercussions socio-économiques causées par la pandémie de COVID-19. Avant la pandémie, les femmes effectuaient trois fois plus de soins et de travaux domestiques non rémunérés que les hommes. Les données publiées par ONU Femmes révèlent que les femmes représentent 70 % du personnel de santé dans le monde et sont donc en première ligne de la réponse face à la COVID-19; dans 11 pays où des données ventilées selon le sexe sont disponibles, les femmes représentent 71 % des cas confirmés de COVID-19 au sein du personnel de la santé. Sur de nombreux fronts, les progrès limités réalisés en matière d'équité entre les genres au cours des dernières décennies risquent d'être réduits à néant.
Women RISE identifier

La pandémie de COVID-19 ainsi que les efforts déployés pour contenir la maladie ont bouleversé les marchés du travail locaux et mondiaux, menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu les relations de travail précaires encore plus fragiles. Les femmes ont fait les frais des licenciements et de la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur santé aux premières lignes de la réponse face à la pandémie et ont assumé de manière disproportionnée la charge des soins supplémentaires causés par la pandémie de COVID-19.

Pour faire face aux répercussions sexospécifiques causées par la pandémie de COVID-19, le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont lancé l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable), une initiative de recherche dotée de 22 millions de dollars canadiens. L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT soutiendra la recherche orientée vers l'action et sexotransformatrice sur la façon dont la santé des femmes et leur travail, qu'il soit rémunéré ou non, se croisent et interagissent dans le contexte de la préparation, des interventions et de la reprise après la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de cette initiative, des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire (PFR-PRI) et du Canada collaboreront pour trouver des solutions et des stratégies permettant d'améliorer la santé et le bien-être socio-économiques des femmes tout au long de la période de reprise post-pandémique.

L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT fait suite aux priorités mondiales de recherche déterminées dans le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique et fait partie de l'engagement du Canada envers l'égalité des genres, l'autonomisation des femmes et des filles dans le monde et la promotion de leurs droits de la personne et de leur bien-être.  

En bref

  • L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT soutiendra jusqu'à 20 équipes menant des recherches dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT est une initiative conjointe du CRDI, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines.
  • Le gouvernement du Canada est le plus important investisseur dans la recherche en santé au Canada. Il est également un leader mondial dans le domaine de la recherche internationale en matière de santé.
  • La Journée internationale des femmes (le 8 mars) est l'occasion de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes dans le monde. Cette journée constitue également un appel à l'action pour accélérer l'égalité des femmes.

Les responsables des organisations de parrainage ont souligné comment les recherches menées au moyen de l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT contribueraient rendre plus juste la reprise post-pandémique. Ils ont également exprimé leurs espoirs à l'égard de cette initiative.

La vice-présidente de la Direction générale des programmes et partenariats du CRDI, Dominique Charron, a souligné : « En appuyant l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT avec nos partenaires, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, nous continuerons de favoriser la collaboration entre les chercheurs canadiens et ceux des pays à faible et à moyen revenu. Nous espérons que cette initiative permettra de cerner des solutions qui améliorent la santé et le statut socio-économique des femmes pendant la pandémie de COVID-19 et au moment de la reprise. »

« L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT est un engagement à redoubler nos efforts pour atteindre l'égalité des genres. En renforçant la capacité du Canada et du monde entier à mener des recherches sexotransformatrices, cette initiative améliorera la vie des femmes dans le monde entier », a indiqué Steven J. Hoffman,  directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC.

La vice-présidente, Recherche, du CRSH, Dominique Bérubé, a indiqué : « "Nous avons été témoins de la façon dont la pandémie a perturbé et affecté de façon disproportionnée la vie des femmes et compromis leur autonomie sur tous les continents. Le CRSH est heureux de s'associer au Centre de recherches pour le développement international et aux Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre du financement de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT afin de s'assurer que les sciences humaines contribueront à trouver des solutions durables qui favoriseront le bien-être et le leadership des femmes pendant et après COVID-19." ».

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez consulter :