Aller au contenu principal

Nouvelle série sur la santé des femmes et des enfants en situation de conflit dans The Lancet

8 février 2021
Une série d’articles dans The Lancet traitent de recherches instructives menées dans le cadre d’un projet financé par le CRDI sur des interventions visant à améliorer notre compréhension de la santé des femmes et des enfants vivant dans des zones touchées par des conflits.
Graphique de l’événement utilisé pour promouvoir le lancement de cette série d’articles dans The Lancet.

  

L’événement marquant le lancement de la série a eu lieu le 25 janvier, en présence de 1 343 personnes de 85 pays et avec le soutien du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Pour lire la série complète d’articles publiés dans The Lancet, cliquez ici.

Axée sur des recherches menées par le BRANCH Consortium (Bridging Research & Action in Conflict Settings for the Health of Women & Children), financées en partie par le CRDI et dirigées par Zulfiqar A. Bhutta du SickKids Hospital’s Centre for Global Child Health, cette série examine les défis uniques associés à la prestation de services de nutrition et de services de santé sexuelle, génésique, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en situation de conflit et vise à améliorer notre compréhension de ces enjeux. Les articles de la série proposent des moyens de combler les lacunes actuelles en matière de données probantes et d’orientations, ainsi que des initiatives à plus long terme en vue d’offrir les interventions sanitaires les plus efficaces à ces femmes et ces enfants.

Un groupe diversifié d’experts, dont les auteurs des articles, ont échangé des idées sur les moyens d’améliorer les interventions sanitaires destinées aux femmes et aux enfants en zones de conflit. Le lancement a été animé par Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet. Vous pouvez visionner l’enregistrement en direct (en anglais seulement) du lancement ici, auquel participaient notamment les partenaires et conférenciers suivants :

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Organisation mondiale de la Santé
Eran Bendavid*, Stanford University
Zulfiqar A. Bhutta*, Centre for Global Child Health de l’hôpital SickKids et Université Aga Khan
Karl Blanchet*, Centre d’études humanitaires Genève
La très honorable Helen Clark, Le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant
Paul Richard Fife, Agence norvégienne de coopération au développement (Norad)
Michelle Gaffey*, Centre for Global Child Health de l’hôpital SickKids
Esperanza Martinez, Comité international de la Croix-Rouge
Elizabeth Mason, Groupe indépendant d’experts de la redevabilité
Wais Qarani, Afghanistan Nurses and Midwives Council
Neha Singh*, London School of Hygiene & Tropical Medicine Health in Humanitarian Crises Centre
Paul Spiegel*, Johns Hopkins Center for Humanitarian Health
Paul Wise*, Stanford University

*Indique un auteur de la série.