Aller au contenu principal

Participation du CRDI à la Conférence de Montréal de 2021

3 septembre 2021
Le CRDI participera à la discussion sur le passage à une économie mondiale plus verte lors de la Conférence de Montréal de 2021.
Bannière publicitaire d’événement
Forum économique international des Amériques
Bannière publicitaire de la Conférence de Montréal

Le CRDI organise conjointement avec le Forum économique international des Amériques une séance plénière sur les possibilités de résoudre la pauvreté énergétique et les inégalités dans le monde, un panel sur l’économie des soins et une conversation informelle avec Ismahane Elouafi, scientifique en chef à l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture.

La Conférence de Montréal vise à renforcer les connaissances et la sensibilisation quant aux grands problèmes liés à la mondialisation de l’économie, en mettant particulièrement l’accent sur les relations entre les Amériques et les autres continents. Le thème de la conférence de cette année est « Vers une économie plus verte et plus juste ». Cette 27e édition de la conférence se déroulera sous un format hybride du 13 au 16 septembre 2021, en direct de Montréal et de Miami.

En savoir plus sur la Conférence de Montréal et s’inscrire.

Aperçu des séances du CRDI

Mardi 14 septembre |12 h 40-13 h 30
Les énergies renouvelables pour mettre fin à la pauvreté énergétique pour un monde durable et inclusif 
Séance plénière

Animée par Jean Lebel, président du CRDI 

Le manque d’accès à une électricité abordable, fiable et renouvelable piège des millions de personnes dans la pauvreté, aggrave la sécurité alimentaire, sape les efforts de lutte contre les changements climatiques et exacerbe les inégalités et les disparités entre les sexes. Cette conversation portera sur la transition mondiale vers les énergies renouvelables, les obstacles à surmonter et les possibilités à exploiter pour résoudre la pauvreté énergétique et les inégalités dans le monde entier, ainsi que les potentielles retombées bénéfiques, telles que l’amélioration de l’éducation, de la santé, de l’égalité des sexes, de la sécurité alimentaire, du développement économique et de la création d’emplois.

Mercredi 15 septembre | 11 h — 11 h 50
L’économie autrement : Comment créer un impact social pour le bien commun
Panel

Animée par : Dominique Charron, vice-présidente du CRDI

Les soins et le travail domestique sont des obstacles majeurs à l’autonomisation des femmes et des filles. La pandémie de COVID-19 a démontré à quel point elle est vitale pour la société. Pourtant, une grande partie d’entre elles restent invisibles, sous-évaluées et inégalement réparties. Comment les entreprises et les investisseurs peuvent-ils s’attaquer aux disparités sociales et de genre associées aux emplois de soins vulnérables et les transformer en possibilités d’emploi équitables? Quelles solutions basées sur le marché émergent pour reconnaître, récompenser, réduire et redistribuer les activités de soins et faire progresser l’égalité des sexes?

Mercredi 15 septembre | 13 h 20-13 h 50
Unir la communauté scientifique mondiale : comment développer de nouveaux partenariats en recherche et développement
Conversation informelle

Interrogé par Jean Lebel

Le président du CRDI, Jean Lebel, s’entretiendra avec Ismahane Elouafi, scientifique en chef à l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, au sujet des répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la voie de l’objectif  faim « zéro » d’ici 2030.