Réduire les pertes alimentaires dans les chaînes de valeur des pays en développement grâce à l'innovation des systèmes alimentaires

Administré par l’ACIAR, l’appel visant à réduire les pertes alimentaires dans les chaînes de valeur des pays en développement abordera les problèmes de pertes et gaspillages alimentaires et à comprendre les causes qui y sont reliées. Jusqu’à quatre projets de recherche avec un potentiel pour un impact de grande portée et sur la sécurité alimentaire seront financés.
Les pertes et gaspillages alimentaires sont les symptômes des plus grands problèmes d’inefficacité dans les systèmes alimentaires. Les pertes alimentaires peuvent provoquer une baisse de revenues des petits exploitants agricoles, accélérer l’impact du changement climatique, et affaiblir la résilience des systèmes alimentaires à certains chocs (climatiques et/ou autres). Afin de mieux comprendre cette problématique dans des contextes variés et développer des interventions qui visent à réduire la perte alimentaire, des recherches poussées sont nécessaires.
Cet appel vise à solliciter des idées de recherche des équipes provenant de deux pays des régions suivantes : le Pacifique, l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, ou l’Afrique de l'Est et du Sud. Les projets proposés devront examiner les facteurs de pertes alimentaires dans une perspective plus large du système alimentaire, dans le but de tester des interventions capables de résoudre les problèmes fondamentaux.
Une liste complète sur toutes les conditions d'admissibilité et les détails de financement se trouve dans les lignes directrices du projet.
Demandes de renseignements
Veuillez-vous référer à la liste des questions fréquemment posées ou contacter l’ACIAR directement.
Processus de sélection
Le processus de sélection s’effectuera en deux étapes.
La première étape requière une soumission des propositions de recherche d’ici le 31 août 2020. Ces propositions seront évaluées par une équipe d'évaluation et classées selon les critères d'éligibilité et de sélection énoncés dans l’appel.
La deuxième étape inclura un contact des candidats présélectionnés par les responsables de programme de l'ACIAR pour développer des propositions de recherche plus élaborées. Idéalement, les projets débuteront vers la fin de l’année fiscale 2020-2021 ou au début de l’année fiscale 2021-2022.
Veuillez noter que les détails sur cet appel et le formulaire d’application sont seulement disponibles en ANGLAIS. Veuillez consulter le site web d’ACIAR pour plus de détails sur l’appel et accéder aux documents de référence.