Aller au contenu principal

Reprise post-COVID-19 : Le CRDI se joint à la Plateforme transatlantique (T-AP) pour les sciences humaines dans un nouvel appel de fonds.

Published on
16 mars 2021
Dans le cadre de ses efforts pour mobiliser des alliances et aborder la reprise post-COVID-19, le CRDI travaille avec la Plateforme transatlantique (T-AP) pour les sciences humaines pour combler les principales lacunes de notre compréhension des effets sociétaux de la pandémie.
Vendeuse de rue devant le poste de police d’Escuintla, au Guatemala. L’endroit préféré de Marta Gomez était autrefois la gare routière, mais des restrictions l’ont obligée à fermer. Les gens achètent du café et des sandwiches, et ils portent des masques.
Panos
Vendeuse de rue devant le poste de police d’Escuintla, au Guatemala. L’endroit préféré de Marta Gomez était autrefois la gare routière, mais des restrictions l’ont obligée à fermer. Les gens achètent du café et des sandwiches, et ils portent des masques.

Un nouvel appel de fonds est maintenant en cours, baptise le Trans-Atlantic Platform Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR), ou la reprise, le renouveau et la résilience dans un monde post-pandémique. L’appel RRR donne l’occasion aux chercheurs en sciences humaines des deux côtés de l’Atlantique de collaborer sur au moins l’un des cinq aspects clés de la reprise post-COVID-19 :

  • réduire les inégalités et les vulnérabilités
  • construire une société plus résiliente et durable
  • favoriser la gouvernance démocratique et la participation politique
  • faire progresser l’innovation numérique responsable et inclusive
  • assurer une communication et des médias efficaces et exacts

Les demandeurs doivent présenter une demande au titre d’un partenariat de projet de recherche transnational, chaque projet devant comprendre au moins trois chercheurs principaux admissibles provenant d’au moins trois pays différents participants à la T-AP des deux côtés de l’Atlantique.

Le CRDI est heureux de travailler à cet appel, en particulier dans son rôle de soutien à la mobilisation des chercheurs de pointe de l’Amérique latine sur des questions d’envergure mondiale. Les pays d’Amérique latine suivants sont admissibles à un financement du CRDI dans le cadre de cet appel : Belize, Bolivie, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay et Pérou. Nous invitons les candidats potentiels de ces pays à lire notre annexe ici. Plus d'informations sont disponibles sur le site Web de T-AP.

Le CRDI est également heureux de jouer un rôle de premier plan aux côtés des principaux partenaires financiers canadiens, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, pour accroître les possibilités de collaboration régionales et internationales.

La T-AP est une initiative conjointe des bailleurs de fonds de la recherche en sciences humaines et sociales d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique. La T-AP vise à renforcer la capacité des bailleurs de fonds, des organismes de recherche et des chercheurs à participer à un dialogue et à des partenariats transnationaux, et à sensibiliser au rôle que jouent les sciences sociales et humaines pour relever les défis du XXIe siècle.