Aller au contenu principal

Un nouveau livre examine les répercussions du mariage des enfants

31 mars 2020
Le CRDI et Young Lives, un projet de recherche basé à l’Université d’Oxford, ont co-publié le livre Rêver d’une vie meilleure : Le mariage d’enfants à travers les yeux des adolescents.
Des filles du Niger brandissent une affiche éducative qui décourage le mariage des enfants.
WILDAF

Le CRDI est déterminé à soutenir la recherche qui contribue à l’autonomisation des femmes et des filles en trouvant des solutions aux obstacles structurels tels que les normes et les conditions sociales qui perpétuent le mariage des enfants. L’élimination du mariage des enfants est une question prioritaire au titre du cinquième objectif de développement durable des Nations Unies, qui vise l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles dans le monde. Ce livre offre de nouvelles perspectives issues de recherches et de projets d’intervention financés par le CRDI pour étudier différents aspects du mariage des enfants.

Bien que la quantité de données sur le mariage des enfants augmente de manière exponentielle, il manque de travaux comparatifs qui examinent la manière dont les divers aspects du mariage des enfants se manifestent dans différents contextes. Ce livre présente des recherches menées dans des zones rurales et urbaines au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Inde, au Mali, au Niger, au Pakistan, au Pérou, au Sénégal, au Togo et en Zambie. Les divers chapitres explorent des thèmes tels que la capacité d’agir et le rôle des adolescentes dans la prise des décisions du ménage, la maternité chez les adolescentes, la violence sexuelle et sexospécifique contre les enfants, et les leçons tirées des efforts déployés pour influencer les politiques et mettre en oeuvre des programmes visant à réduire le mariage des enfants.

Le livre devrait susciter l’intérêt des décideurs politiques dans leur contexte national particulier, et trouver un écho auprès d’autres acteurs qui sont déterminés à soutenir et à autonomiser les enfants et les jeunes marginalisés partout dans le monde. 

Lire Rêver d’une vie meilleure : Le mariage d’enfants à travers les yeux des adolescents​